3.3 31 Fiche de Manu le 02/02/2020 à 18:41 Réalisé par Guy Lefranc
Avec Eddie Constantine, Maria Grazia Spina, Patricia Viterbo, Guy Tréjean, Nino Ferrer.
Film français
Genre : Policier
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1964 Critique de Manu3.3 Laissez tirer les tireurs est le quatorzième long métrage cinématographique du français Guy Lefranc, ainsi que sa seconde et dernière collaboration avec l’acteur américain Eddie Constantine après Cause toujours, mon lapin, sorti en 1961. Ecrit par le scénariste et romancier Michel Lebrun, le film se situe dans la carrière de Constantine entre la comédie Comment trouvez-vous ma… Lire la critique →3.1 40 Fiche de Manu le 30/04/2020 à 08:35 Réalisé par Freddie Francis Avec Albert Lieven, Gary Raymond, Margot Trooger, Catherine Schell, Klaus Kinski. Film anglais, allemand Genre : Policier Durée : 1h 27min. Année de production : 1964 Critique de Manu3.1 Das Verrätertor est le sixième long métrage signé par le légendaire directeur de la photographie Freddie Francis. Cette coproduction germano-britannique est l’adaptation modernisée du roman d’Edgar Wallace « The Traitor’s gate » originellement publié en 1927. Elle marque la troisième collaboration de Francis avec le scénariste de la Hammer, Jimmy Sangster.
Succédant dans la… Lire la critique →2.6 68 Fiche de Manu le 26/11/2024 à 11:05 Réalisé par Maurice Cloche Avec Pierre Mondy, Jacques Duby, Jean-Pierre Bernard, Magali Noël, Francis Blanche. Film français Genre : Policier Durée : 1h 37min. Année de production : 1964 Critique de Manu2.6 Requiem pour un caïd est le quarante troisième long métrage cinématographique de Maurice Cloche. Le film est coécrit par cloche lui-même et le scénariste et producteur Jean Kerchner. Il se situe dans la carrière de Pierre Mondy entre le drame de Charles Gérard, A couteaux tirés, et le film de guerre d’Henri Verneuil, Week-end à Zuydcoote.
Nettement moins craignos que les eu… Lire la critique →3.2 34 Fiche de Elvis le 01/09/2015 à 11:35 Réalisé par Gilles Grangier Avec Jean Gabin, Françoise Fabian, Roland Armontel, Michel Constantin. Film français , italien Genre : Policier Durée : 1h 33min. Année de production : 1963 Critique de Elvis3.2 Certes en noir et blanc mais un film basé sur un des nombreux romans de Simenon qui ne manque pas d' intérêt avec Jean Gabin, Françoise Fabien et Michel Constantin (en anglais s'il vous plait). A voir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et à revoir pour les autres. Lire la critique →3.5 19 Fiche de Manu le 23/03/2017 à 09:39 Réalisé par Michael Winner
Avec Alfred Lynch, Kathleen Breck, Eric Portman, Diana Dors, Finlay Currie.
Film anglais
Genre : Policier
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1963 Critique de Manu3.5 Ce septième long métrage cinématographique, et première production de prestige, de l’anglais Michael Winner marque également la première incursion du cinéaste dans le registre de la chronique sociale. Suivront notamment dans le même registre The System en 1964 et I’ll never forget what’s’isname en 1967. Adaptation de la pièce de Laura Del Rivo « The Furnished room », le film es… Lire la critique →3.3 28 Fiche de Manu le 23/07/2017 à 10:59 Réalisé par Christian-Jaque
Avec Marina Vlady, Bourvil, Virna Lisi, Pierre Brasseur, Umberto Orsini.
Film français, italien
Genre : Policier
Durée : 2h 00min.
Année de production : 1963 Critique de Manu3.3 Les Bonnes cause se situe dans la longue carrière de Christian-Jaque entre la comédie romantico-historique Madame Sans Gêne, avec Robert Hossein et Sophia Loren, et le film d’aventures La Tulipe noire, interprété par Alain Delon et Virna Lisi. Les Bonnes causes est quant à lui l’adaptation du roman éponyme de Jean Laborde. Il s’agit par ailleurs de la première des 4 collaborati… Lire la critique →2.8 58 Fiche de Manu le 15/11/2020 à 20:48 Réalisé par Georges Franju
Avec Channing Pollock, Francine Bergé, Edith Scob, Sylva Koscina, Michel Vitold.
Film français, italien
Genre : Espionnage
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1963 Critique de Manu2.8 Judex se situe dans la carrière de George Franju entre le drame socio-conjugal Thérèse Desqueyroux et Thomas l’imposteur, adaptation du roman éponyme de Jean Cocteau par Cocteau lui-même. Remake du film à épisodes du même nom signé par Louis Feuillade en 1916, le film est coécrit par le scénariste et réalisateur Jacques Champreux, par ailleurs petit fils de Feuillade.
Remake… Lire la critique →2.8 56 Fiche de Manu le 08/10/2011 à 21:29 Réalisé par Lance Comfort Avec John Gregson, Robert Shaw, Alec Clunes, Alan Wheatley. Film anglais Genre : Policier Durée : 1h 20min. Année de production : 1962 Critique de Manu2.8 Signé par un homme à tout faire du cinéma populaire anglais des années 50 et 60 ayant beaucoup œuvré dans le registre policier, Tomorrow at ten offre au grand Robert Shaw l’un de ses premiers rôles majeurs. Toutefois, pas de méprise, c’est John Gregson, acteur nettement moins connu par chez nous, qui tient la vedette ici.
Reposant sur pitch de type « course contre la montre… Lire la critique →3.2 32 Fiche de Manu le 30/09/2012 à 18:49 Réalisé par Terence Fisher
Avec Christopher Lee, Hans Söhnker, Hans Nielsen, Senta Berger, Ivan Desny.
Film allemand, français, anglais
Genre : Policier
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1962
Titre français : Sherlock Holmes et le collier de la mort Critique de Manu3.2 Seul et unique Sherlock Holmes interprété par Christopher Lee (lequel apparaitra néanmoins 7 ans plus tard dans The Private life of Sherlock Holmes de Billy Wilder, mais cette fois dans le rôle du frère du célèbre détective), Sherlock Holmes und das halsband des todes marque la deuxième incursion du réalisateur Terence Fisher dans l’univers d’Arthur Conan Doyle après The Hound… Lire la critique →2.9 52 Fiche de Léo le 28/01/2015 à 16:36 Réalisé par Jean-Pierre Melville Avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Michel Piccoli Film Français Genre : Policier Durée : 1h48min Année de production : 1962 Budget : - Pas encore de critique 2.7 60 Fiche de Manu le 17/11/2017 à 17:59 Réalisé par Sidney J. Furie
Avec Richard Todd, Robert Morley, Dudley Sutton, Ronald Lacey, Patrick Magee.
Film anglais
Genre : Policier
Durée : 2h 03min.
Année de production : 1962 Critique de Manu2.7 The Boys est le huitième long métrage cinématographique du canadien Sidney J. Furie, et sixième tourné sur le sol anglais. Il s’agit là du seul crédit « hors télévision » du scénariste Stuart Douglass. Notons enfin que Furie retrouvera l’acteur Dudley Sutton sur son film suivant, The Leather boys.
Drame social doublé d’un plaidoyer anti-peine capitale, issu de la période ang… Lire la critique →3.6 14 Fiche de Manu le 30/01/2019 à 20:32 Réalisé par Val Guest Avec Jack Warner, Ronald Lewis, Yolande Donlan, Michael Goodliffe, John Le Mesurier. Film anglais Genre : Policier Durée : 1h 47min. Année de production : 1962 Titre français : Le Mystère de la villa blanche Critique de Manu3.6 Jigsaw se situe dans la riche carrière du producteur, scénariste et réalisateur Val Guest entre le film de science-fiction The Day the earth caught fire et le drame marital 80,000 suspects. Il s’agit de l’adaptation (par Guest lui-même) du roman de l’américaine Hillary Waugh « Sleep long my love », ainsi que du septième film tourné par l’actrice Yolande Dolan sous la direction… Lire la critique →3.2 35 Fiche de Manu le 28/12/2021 à 09:47 Réalisé par Philip Leacock Avec Alan Ladd, Rod Steiger, Michael Callan, Dolores Dorn, Bernie Hamilton. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 20min. Année de production : 1962 Titre français : Lutte sans merci Critique de Manu3.2 13 west street se situe dans la carrière du britannique Philip Leacock entre deux drames adolescents tournés en Angleterre, Hand in hand et Reach for glory. Cet ultime rôle vedette et avant-dernière apparition à l’écran d’Alan Ladd est coproduit par l’acteur lui-même et coécrit par Robert Presnell Jr., coscénariste du film d‘aventures Legend of the lost d’Henry Hathaway et subs… Lire la critique →3.9 7 Fiche de Manu le 11/08/2024 à 09:12 Réalisé par Florestano Vancini Avec Renato Salvatori, Jean-Claude Brialy, Tomas Milian, Gabriele Tinti, Marcella Rovena. Film italien, français Genre : Policier Durée : 1h 37min. Année de production : 1962 titre français : La Bande Casaroli Critique de Manu3.9 La Banda Casaroli est le second long métrage cinématographique de Florestano Vancini, cinéaste formé à l’école du documentaire dans les années 50. Le film est coécrit par Vancini, en collaboration notamment avec Stefano Strucchi, coscénariste l’année suivante de La Parmigiana d’Antonio Pietrangeli. Il se situe dans la carrière de Renato Salvatori entre la balade californienne S… Lire la critique →3.1 38 Fiche de Manu le 14/09/2026 à 18:31 Réalisé par Edouard Molinaro Avec Roger Hanin, Pascale Audret, Dany Carrel, Claude Brasseur, Daniel Cauchy. Film français Genre : Policier Durée : 1h 32min. Année de production : 1962 Critique de Manu3.1 Les ennemis est le sixième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Edouard Molinaro. Le film adapte le roman de Fred Noro « Un certain code », publié en 1960. Il est notamment écrit par les frères Georges et André Tabet, scénaristes / dialoguistes des polars Vertige pour un tueur de Jean-Pierre Desagnat et La Part des lions de Jean Larriaga notamment.
La… Lire la critique →3.2 34 Fiche de Léo le 24/05/2013 à 12:36 Réalisé par Allan Dwan Avec Ron Rondell, Debra Paget, Elaine Stewart, Anthony Caruso. Film Américain Genre : Science-fiction, policier Durée : 1h 20min Année de production : 1958 Critique de Manu3.2 Ultime réalisation du vétéran Allan Dwan, Most dangerous man alive fut semble-t-il tourné intégralement au Mexique en 1958. La légende veut que de drastiques coupes budgétaires aient poussé Allan Dwan à le mettre en boite en une semaine seulement, tandis que sa distribution aurait pris pas moins de trois ans à se concrétiser, la RKO, studio censé initialement distribuer l’œuvre… Lire la critique →3.0 41 Fiche de Manu le 05/03/2023 à 17:57 Réalisé par Michel Boisrond Avec Martine Carol, Jean Desailly, Geneviève Grad, Daliah Lavi, Gianni Garko. Film français, italien Genre : Policier Durée : 1h 22min. Année de production : 1961 Critique de Manu3.0 Un soir sur la plage est le huitième long métrage du scénariste, réalisateur et ancien assistant de Jean Dreville et Ralph Habib, Michel Boisrond. Coproduction franco-italienne tournée du côté de Nice, le film est écrit par Annette Wademant, coscénariste des classiques Madame de… et Lola Montes de Max Ophüls et collaboratrice régulière de Boisrond. Notons enfin que le cinéaste… Lire la critique →3.0 44 Fiche de Manu le 15/08/2010 à 22:40 Réalisé par Damiano Damiani. Avec Pierre Brice, Giorgia Moll, Pietro Germi, Bella Darvi. Film italien, français Genre : Policier, drame. Durée : 1h 29min. Année de production : 1960 Titre français : Jeux précoces Critique de Manu3.0 Second film de Damiano Damiani après Il Sicario signé la même année, Il Rossetto est un bon petit drame criminel dans lequel on trouve déjà les grandes caractéristiques à venir de cinéma de Damiani : influence bienvenue du néo-réalisme italien dans la mise en scène, tout en décors et figuration naturelle dans les extérieurs, soucis évident d’intégrer au sein d’un récit policier… Lire la critique →3.5 20 Fiche de Léo le 11/08/2014 à 14:10 Réalisé par Stuart Rosenberg, Burt Balaban Avec Stuart Whitman, Peter Falk, May Britt, Henry Morgan, Simon Oakland. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 43min. Année de production : 1960 Titre français : Crime, société anonyme Critique de Manu3.5 Première réalisation pour le grand écran de Stuart Rosenberg, remplacé en fin de tournage par le producteur et réalisateur Burt Balaban, Murder, Inc. nous plonge dans l’univers impitoyable de la Mafia new yorkaise des années 30. S’appuyant sur l’ouvrage éponyme de Burton Turkus et Sid Feder, le film s’intéresse plus particulièrement à l’authentique organisation criminelle Murde… Lire la critique →4.0 5 Fiche de Manu le 27/04/2025 à 11:11 Réalisé par Henri-Georges Clouzot Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Sami Frey, Marie-José Nat. Film français, italien Genre : Policier Durée : 2h 08min. Année de production : 1960 Critique de Manu4.0 La Vérité est le douzième et 13 long métrages cinématographiques signés par Henri-George Clouzot entre 1933 et 1968. Le film est notamment écrit par Clouzot lui-même et sa femme Vera, qui décèdera quelques semaines après la sortie en salles du film, d’une crise cardiaque, à l’âge de 46 ans. Il se situe dans la carrière de Paul Meurisse entre sa participation à l’anthologie La F… Lire la critique →4.1 2 Fiche de Léo le 22/09/2013 à 10:21 Réalisé par Don Siegel Avec Cornel Wilde, Mickey Shaughnessy, Jack Elam, Victoria Shaw. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 20min. Année de production : 1959 Titre français : Le Secret du Grand Canyon Critique de Manu4.1 Œuvre relativement peu commentée dans la filmographie de Don Siegel, Edge of eternity n’est clairement pas le travail le plus coté de son illustre réalisateur. Cette série B d’action / suspense filmée en extérieurs en Arizona, dans le parc national du Grand Canyon, est coécrite par le prolifique – et récemment disparu – Richard Collins, qui avait déjà écrit pour Siegel cinq ans… Lire la critique →3.0 43 Fiche de Manu le 15/12/2019 à 19:40 Réalisé par Richard Thorpe
Avec Robert Taylor, Nicole Maurey, Linda Christian, Donald Wolfit, Eric Pohlmann.
Film anglais
Genre : Policier
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1959
Titre français : La Maison des sept faucons Critique de Manu3.0 The House of the seven hawks se situe dans la filmographie entre le film d’aventure Killers of Kilimanjaro et la comédie The Honeymoon machine. Adaptation du roman de l’anglais Victor Canning « The House of the seven flies , publié en 1952, le film est écrit par Jo Eisinger, scénariste du classique du film noir Night and the city de Jules Dassin ainsi que de 5 films signés Tere… Lire la critique →4.4 1 Fiche de Léo le 27/09/2013 à 09:26 Réalisé par Don Siegel Avec Eli Wallach, Robert Keith, Warner Anderson, Richard Jaeckel. Film américain Genre : Policier, Thriller Durée : 1h 26min. Année de production : 1958 Critique de Manu4.4 Transposition sur grand écran d’une célèbre série policière radiophonique puis télévisuelle américaine des années 50, The Lineup offre une nouvelle occasion à Don Siegel d’œuvrer sur son genre de prédilection, le film noir. Le film se situe d’ailleurs dans sa carrière entre deux autres titres relevant du même genre, Baby Face Nelson et The Gun runners. Il est écrit par Stirling… Lire la critique →2.8 58 Fiche de Manu le 24/01/2015 à 11:24 Réalisé par George Sherman
Avec Sterling Hayden, Grace Raynor, Rodolfo Hoyos Jr., Carlos Muzquiz, Juan Garcia.
Film américain, mexicain
Genre : Policier
Durée : 1h 17min.
Année de production : 1958
Titre français : Dix jours d'angoisse Critique de Manu2.8 Ten days to Tulara est l’un des trois films du prolifique réalisateur et producteur George Sherman sortis en salles sur le sol américain au cours de la seule année 1958. Ecrit par le scénariste de télévision Laurence E. Mascott, le film a été tourné intégralement an Mexique.
B Movie catégorie film noir, Ten days to Tulara a fort peu de chances d’être citer un jour comme l’un… Lire la critique →3.0 47 Fiche de Manu le 20/10/2022 à 10:52 Réalisé par R.G. Springsteen Avec Gene Evans, Robert Blake, Timothy Carey, John Qualen, Walter Barnes. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 19min. Année de production : 1958 Titres français : La Révolte est pour minuit... Critique de Manu3.0 Revolt in the big house se situe dans la filmographie de R.G. Springsteen entre le western Cole Younger, gunfighter, l’un de ses opus les plus réputés, et, relevant du même genre, King of the wild stallions, première des 2 associations du cinéaste avec l’acteur George Montgomery. Coécrit par le légendaire chef décorateur d’origine ukrainienne Eugène Lourié, le film marque en ou… Lire la critique →3.5 21 Fiche de Manu le 03/05/2024 à 20:38 Réalisé par Paul Wendkos Avec Darren McGavin, Margaret Hayes, Warren Stevens, Peggy McCay, Brian H. Hutton. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 22min. Année de production : 1958 Titre français : Police vendue à Brooklyn Critique de Manu3.5 The Case against Brooklyn est le second long métrage cinématographique du futur pilier de la télévision américain Paul Wendkos. Le film se situe dans la carrière sur grand écran de son interprète principal, Darren McGavin, entre le biopic Beau James de Melville Shavelson et le western de R.G. Springsteen, Bullet for a badman.
La première d'une série de 4 collaborations entre… Lire la critique →3.9 6 Fiche de Manu le 25/08/2024 à 10:45 Réalisé par Seth Holt Avec George Nader, Maggie Smith, Bernard Lee, Geoffrey Keen, Bessie Love. Film anglais Genre : Policier Durée : 1h 29min. Année de production : 1958 Titre français : Le criminel aux abois Critique de Manu3.9 Nowhere to go est le premier des 6 longs métrages cinématographiques réalisés par Seth Holt entre 1958 et 1971.Le film est coécrit par Holt et Kenneth Tynan, coscénariste du subséquent The Tragedy of Macbeth de Roman Polanski. Il se situe dans la carrière sur grand écran de l’acteur américain George Nader entre le drame romantique Flood tide d’Abner Biberman et le film de cape… Lire la critique →4.0 4 Fiche de Manu le 16/09/2009 à 21:09 Réalisé par Jacques Tourneur Avec Aldo Ray, Anne Bancroft, Brian Keith, Jocelyn Brando, James Gregory Film américain. Genre : Policier Durée : 1h 18min. Année de production : 1957 Critique de Manu4.0 Excellent film noir à petit budget sur un malheureux traqué par 2 braqueurs de banque dont il a croisé le chemin par hasard, alors qu'il était parti camper à la cambrousse. Raconté en partie en flash-backs, un peu comme Out of the past,
Nightfall frappe une nouvelle fois par l'extraordinaire flair visuel de son auteur, qui exploite admirablement ses extérieurs, urbains ou r… Lire la critique →4.2 2 Fiche de Léo le 22/11/2013 à 09:25 Réalisé par Phil Karlson Avec Richard Conte, Dianne Foster, Kathryn Grant, Larry Gates, James Darren. Film américain Genre : Policier Durée : 1h 32min. Année de production : 1957 Titre français : Les Frères Rico Critique de Manu4.2 The Brothers Rico est la première adaptation américanisée du roman « Les Frères Rico » de George Simenon, publié en 1952. La seconde sera signée vingt ans plus tard par Paul Wendkos pour le petit écran sous le titre The family Rico. Le film est écrit par le duo Lewis Meltzer et Ben Perry, prête-nom employé par le célèbre blacklisté Dalton Trumbo.
Ce superbe film noir est à j… Lire la critique →3.0 48 Fiche de Manu le 02/11/2019 à 07:41 Réalisé par André De Toth Avec John Payne, Alexander Knox, Conrad Nagel, Natalie Norwick, Anne Neyland. Film américain, danois Genre : Policier Durée : 1h 20min. Année de production : 1957 Critique de Manu3.0 Hidden fear se situe dans la carrière du cinéaste d’origine hongroise André De Toth entre le biopic sportif Monkey on my back et le thriller d’espionnage The Two-headed spy avec Jack Hawkins. Cette coproduction américano-danoise, intégralement tournée au Danemark, marque la troisième et avant-dernière collaboration de De Toth avec l’acteur canadien Alexander Knox.
4 ans aprè… Lire la critique →
|