se connecter

AN AMERICAN DREAM (1966)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/10/2020 à 07:51
2.5
Réalisé par Robert Gist
Avec Stuart Whitman, Janet Leigh, Eleanor Parker, Barry Sullivan, Murray Hamilton.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1966
Titre français : Sursis pour une nuit
Titre alternatif : See you in hell, darling
Musique : Johnny Mandel

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique AN AMERICAN DREAM (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Unique authentique réalisation cinématographique de l’acteur et téléaste Robert Gist, An american dream est coécrit par Howard Rodman, futur coscénariste du Charley Varrick de Don Siegel, d’après le roman éponyme de Morman Mailer, publié en 1965. Coté casting, le film marque la première réunion au sommet de l’affiche des acteurs Stuart Whitman et Janet Leigh, 6 ans avant leurs retrouvailles sur le film d’attaque animal, Night of the lepus de William F. Claxton.

Beau sujet de film noir / parabole sociale que celui de cet American dream. La matière scénaristique ici proposée est assurément dense, et la distribution chargée de la servir des plus intéressantes, avec en prime quelques grands noms associés à l’affaire comme le directeur de la photographie Sam Leavitt et le compositeur Johnny Mandel. Reste une grande inconnue : Robert Gist, réalisateur venu, comme beaucoup d’autres à l’époque, du petit écran, faisant ici ses premières armes sur le grand.

Et là, quel que soit la façon d’aborder son travail, c’est la déception qui prévaut. Purement fonctionnelle, gentiment télévisuelle, sa mise en scène ne semble à aucun moment à la hauteur des enjeux de l’intrigue, à une ou deux séquences près (celle proposant un panoramique circulaire d’une terrasse d’immeuble entre 2 autoroute laisse notamment quelques traces). Pire, l’interprétation, relativement prometteuse sur le papier, déçoit également en naviguant dans la routine, à l’exception peut-être de celle d’Eleonor Parker, qui en fait à l’inverse des caisses en flamboyante épouse garce.

Un net ratage en résumé, que l’on suit avec une pointe d’ennui et pas mal de regrets, tant il y avait là matière à un excellent film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10333 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009