se connecter

L'ARME A GAUCHE (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/11/2012 à 17:53
3.8
Réalisé par Claude Sautet
Avec Lino Ventura, Sylva Koscina, Leo Gordon, Alberto de Mendoza, Angel del Pozo.
Film français, italien, espagnol
Genre : Action, aventure
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1965
Musique : Eddie Barclay

Sortie Cinéma France : 18/06/1965
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique L'ARME A GAUCHE (1965)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
L’arme à gauche est troisième long métrage de Claude Sautet et troisième collaboration avec Lino Ventura après Le Fauve est lâché (réalisé par Maurice Labro mais écrit par Sautet) et Classe tout risque. Le film est une adaptation du roman de Charles Williams « Aground », paru en France en 1960 dans la collection série noire sous le plus énigmatique titre « On-t-ils des jambes ». Parmi les autres adaptations de Williams sur grand écran, citons Vivement dimanche ! de François Truffaut d’après « The long Saturday night » (« Vivement dimanche ! » en français), Hot spot de Dennis Hopper d’après « Hell hath no fury » (« Je t’attends au tournant ») et Calme blanc de Phillip Noyce adapté de du roman « Dead Calm » (« Du sang sur mer d’huile »). Les similitudes entre ce dernier récit et l’intrigue de cette Arme à gauche - deux intrigues faisant s’affronter physiquement et psychologiquement une petite poignée d’individus en haute mer – sont d’ailleurs assez troublante même si l’on évite brillamment la redite.

L’arme à gauche, c’est du cinéma français de genre comme on semble ne presque plus savoir en faire. Une impeccable machine à divertir, futée, tendue, dégraissée au maximum, sans la moindre réplique ou plan inutile, menée par un Ventura impérial qui n’aurait même pas besoin de prononcer un seul mot pour nous faire croire à son personnage de marin un peu baroudeur franc du collier tant sa seule présence physique en impose.

Captivant de bout en bout, extrêmement soigné tant au niveau des personnages que dans la forme, tenant de l'exercice compliqué puisqu'une bonne partie du film se déroule sur tout petit périmètre d'océan, cette Arme à gauche fait ouvertement regretter que Claude Sautet ait totalement délaissé le cinéma d’action par la suite.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0905 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009