se connecter

GOODBYE & AMEN (1978)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 28/12/2014 à 09:18
3.6
Réalisé par Damiano Damiani
Avec Tony Musante, Claudia Cardinale, John Steiner, Renzo Palmer, John Forsythe.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1978
Musique : Guido De Angelis

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique GOODBYE & AMEN (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Goodbye & amen se situe dans la filmographie de Damiano Damiani entre deux autres titres relevant initialement du genre policier, Io ho paura, avec Gian Maria Volonté, et Un uomo in ginocchio, interprété par Giuliano Gemma. Adaptation du roman « Grosvernor square goodbye » de l’anglais Francis Clifford, originellement publié en 1974, le film est, tout comme Io ho paura et Un uomo in ginocchio, coécrit par Damiani et le scénariste Nicola Badalucco. Le film marque par ailleurs le seconde collaboration du cinéaste avec l’actrice Claudia Cardinale, dix ans après Il Giorno della civetta.

Encore un lot gagnant au sein de la riche et surprenante filmographie de Damiano Damiani. Goodbye & amen est un solide ouvrage fonctionnant habilement sur deux registres chers au cinéaste : le film à suspense, tournant ici autour d’une classique histoire de prise d’otages, et le thriller paranoïaque / politique, accusant sans détour un Oncle Sam prêt aux actes les plus vils à travers le monde pour sauver la planète du péril rouge.

La CIA et ses les mille et une magouilles, agissant visiblement « comme à la maison » en Italie, constitue donc, en sourdine, le moteur de cette trame bien menée, plutôt futée - même si l‘on en devine assez facilement certaines ficelles, comme son rebondissement central - bénéficiant d’une solide interprétation (comme toujours chez ce cinéaste), avec en particulier un imposant Tony Musante, incarnant un personnage délicieusement ambigu.

Bref, du cinéma populaire instructif, ambitieux, comme on n’en fait plus, manquant juste un peu de brio, d’audace, dans sa mise en image, pour enthousiasmer totalement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09916 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009