se connecter

OPEN SEASON (1974)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 18/03/2014 à 20:13
4.7
Réalisé par Peter Collinson
Avec Peter Fonda, Cornelia Sharpe, John Phillip Law, Richard Lynch, William Holden.
Film espagnol, anglais, américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1974
Titre français : La Chasse sanglante
Musique : Ruggero Cini

Sortie Cinéma France : 18/08/1982
Sortie DVD France : n.c.

 Anecdotes de tournage




Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "OPEN SEASON" et de son tournage !

Du livre au film... 
par Manu le 18/03/2014 à 20:29

D’une façon générale, sans aller jusqu’à parler d’édulcoration, le film parait par endroit presque soft par rapport au roman, bien plus généreux en détails sordides / crapoteux et nettement moins moral quant à son dénouement. Pour ce qui est du bouquin, on est donc un cran au dessus dans l’ultra glauque, mais il me parait difficilement imaginable de voir Collinson aller aussi loin que le bouquin en matière de cruauté et sadisme, surtout si l’on tient compte qu’il s’agit tout de même là d’une co-production internationale au budget sans doute important, avec au moins 2 vedettes hollywoodiennes au générique.

Collinson reste néanmoins très fidèle au récit d’Osborn, du moins jusqu’à la mort du personnage de Martin (De Mendoza). Manquent principalement dans cette première partie du récit un arrêt de notre trio de chasseur dans un snack-bar (sans doute la séquence tournée avec Simon Andreu) et la description du début de week-end de Martin et Nancy (C. Sharpe), permettant d’en apprendre un peu plus sur la personnalité et les familles respectives du futur couple de victimes. Sinon, à 2, 3 détails près (la voiture de Martin et Nancy est abandonnée sur un parking de superette et non balancée à la flotte), tout est repris à l’identique par Collinson, parfois à la virgule près niveau dialogues et, pour avoir vu le film un paquet de fois j’avoue être impressionné par le travail d’adaptation d’Osborn et Collinson. L’atmosphère, le cadre, les perso : tout est remarquablement bien retranscrit dans le film.

Une fois le personnage de Martin exécuté, l’adaptation se fait un peu plus libre. La chronologie des évènements et le rythme du récit diffèrent du roman au film. Ainsi Nancy passe plusieurs heures cachée au fond de l’usine abandonnée près du chalet avant de se faire abattre par Greg (JP. Law), lequel se fait aussitôt descendre par Wolkowski (W. Holden). A partir de là, contrairement au film où tout semble se dérouler sur une même journée, l’affrontement entre Wolkowski d’un côté, Ken (P. Fonda) et Art (R. Lynch) de l’autre s’étale sur 48 heures. En revanche tout s’enchaîne de la même façon au niveau du récit : la désertion d’Art, les ruses avec le magnétophone enregistreur visant à déstabiliser Ken et l’astuce finale utilisée par Wolkowski pour éliminer Ken.

En fait, la seule grosse différence entre le bouquin et le film se situe au niveau de la conclusion du récit. Après nous avoir décrit le minutieux travail de « nettoyage » des lieux effectué par Wolkowski avant de quitter l’île, Osborn nous révèle que celui-ci n’est autre que l’homme qu’Alicia Rennick (la jeune fille violée dont il est question dans la séquence pré-générique) fut forcée d’épouser afin d’éviter le déshonneur d’une grossesse hors mariage. Suite au suicide d’Alicia et après avoir changé d’identité, Wolkowski s’est installé dans la même ville que Ken, Greg et Art en vue de se lier d’amitié avec eux.

Ultime rebondissement : on apprend dans l’épilogue que Wolkowski est lieutenant de police et qu’il est chargé de l’affaire des mystérieuses disparitions de Ken, Art et Greg. L’histoire se conclue sur Wolkowski confortablement installé dans le salon d’Helen Frazer (D. Sherman), la femme de Ken, expliquant à celle-ci, ainsi qu’aux femmes des deux autres disparus, que l’enquête en est au point mort, tout en se disant intérieurement que cette Helen Frazer est plutôt belle femme et que, à en juger par son attitude, elle ne serait sans doute pas contre une petite aventure sentimentale avec lui.



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09859 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009