se connecter

OUR SOULS AT NIGHT (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/02/2022 à 06:54
3.8
Réalisé par Ritesh Batra
Avec Robert Redford, Jane Fonda, Matthias Schoenaerts, Judy Greer, Bruce Dern.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 43min.
Année de production : 2017
Titre français : Nos âmes la nuit
Musique : Elliot Goldenthal

Sortie Cinéma France : 29/09/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique OUR SOULS AT NIGHT (2017)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Our souls at night est le troisième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur indien Ritesh Batra. Coproduit par son interprète principal, Robert Redford, le film est coécrit par le duo Scott Neustadter / Michael H. Weber, précédemment scénariste du (500) days of summer de Marc Webb et The Spectacular now de James Ponsoldt, d’après le roman éponyme posthume de Kent Haruf, publié en 2015.

Ces retrouvailles à l’écran de Redford et Jane Fonda, 51 ans après The Chase et 38 ans après The Electric horseman notamment aurait facilement l’opération de com pour nostalgique sentant gentiment la naphtaline. C’était sans doute sans miser sur l’exigence toujours intacte, à 80 ans sonnés, de Reford acteur / producteur. Car Our souls at night est bien plus qu’un opportuniste petit produit Netflix surfant tranquillement sur la notoriété un peu éventée de ses 2 stars.

Il s’agit au contraire bel et bien d’une pièce cinématographique de choix dans la carrière de Redford et Fonda, voire peut-être bien de la plus satisfaisante à ce jour de leur 4 collaborations. Car, si je n’ai pas vue Barefoot in the parks, The Chase de Penn et The Electric horseman de Pollack sont davantage des œuvres bouillonnantes et passionnantes que de totales réussites.

Ici, en revanche, on est face à une œuvre qui, avant de faire plaisir à ses interprètes, se soucie de bâtir avec un soin extrême une atmosphère de même qu’une réflexion simple mais universelle sur la famille, l’héritage fait aux siens, le temps qui passe et les regrets / questionnements qui accompagnent la fin d’une existence.
Des questions aussi simples qu’essentielles abordées avec pudeur et intelligence, formidablement relayées à l’écran par les subtiles et complices prestations de Redford et Fonda, l’autre réussite de l’œuvre étant bien évidemment de leur avoir offert de très beaux rôles tout en utilisant remarquablement leur image, ce qu’ils représentent ou ont réprésenté pendant des décennies auprès du spectateur.

Bref, clairement l’une des grandes réussites de chez Netflix, passée un peu trop inaperçue à mon gout mais que l’on ne pourra que ressortir à l’heure des bilans.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09432 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009