se connecter

NIGHT CATCHES US (2010)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/09/2017 à 10:43
3.2
Réalisé par Tanya Hamilton
Avec Anthony Mackie, Kerry Washington, Jamie Hector, Wendell Pierce, Tariq Trotter.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2010
Musique : The Roots

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique NIGHT CATCHES US (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Night catches us est le premier long métrage de l’afro-américaine Tanya Hamilton. Le film est également écrit et co-produit par Hamilton. Tourné en Pennsylvanie, il marque les retrouvailles d’Anthony Mackie et Kerry Washington 6 ans après She hate me de Spike Lee. Notons enfin qu’il a été présenté en compétition à Sundance en 2010.

Y a-t-il une vie après le militantisme ? Voilà en résumé la question que me semble poser ici Tanya Hamilton. Sujet passionnant, qui rapproche le film du supérieur Running on empty de Sidney Lumet (et de plein d’autres titres, certainement) et possède l’avantage, voire le mérite, de ne pas enfermer l'ensemble dans des questions propres à la seule communauté noire-américaine (même si l’un des intérêts évidents de l’œuvre reste bien évidemment d’explorer celle-ci, qui plus est à une période donnée de son Histoire).

Il y a donc vraiment de la bonne idée à la base dans ce projet cinématographique, et une distribution clairement susceptible de hisser le tout vers la belle réussite. Alors pourquoi Night catches us ne nous transporte pas aussi loin qu'on le souhaiterait, émotionnellement parlant ? Peut-être parce que tout demeure un peu trop sage ici, à commencer par les deux piliers de l’entreprise : l’intrigue, aux ressorts très classiques, et la réalisation, honnête, souvent très adroite dans sa reconstitution d’époque, mais ne proposant rien de transcendant non plus dans l’exploration de sa riche thématique.

Bref, un petit indie de qualité, intéressant d'un bout à l'autre, porté par une excellente interprétation - le trio Mackie / Washington / Pierce en est clairement le meilleur atout - mais au sujet duquel on ne peut quand même pas s’empêcher de penser qu’il loupe un peu le coche.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10383 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009