se connecter

LA PETITE VERTU (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/11/2018 à 11:43
3.7
Réalisé par Serge Korber
Avec Dany Carrel, Jacques Perrin, Robert Hossein, Pierre Brasseur, Alfred Adam.
Film français
Genre : Drame
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1968
Musique : Georges Delerue

Sortie Cinéma France : 21/02/1968
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique LA PETITE VERTU (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
La Petite vertu se situe dans la filmographie de Serge Korber entre la comédie Un idiot à Paris, d’après René Fallet et le beaucoup plus obscur film collectif Decameron ’69. Cette adaptation du roman de James Hadley Chase « But a short time to live », écrite par Korber lui-même, Michel Audiard et Claude Sautet, marque la seconde collaboration du cinéaste avec Dany Carrel Une actrice qu’il retrouvera 15 ans plus tard le temps d’un épisode de la série télé Merci Sylvestre.

Fort belle surprise que ce film romantique noir à la française inspiré d’un auteur anglais alors très prisé de notre cinématographie. Tout converge vers la discrète réussite dans cette œuvre laissant transparaître les penchants bucolico-naturalistes un brin libertaires de son réalisateur, œuvre qui assure joliment tant dans son écriture, évoluant délicatement entre noirceur et légèreté, que dans son interprétation, offrant très certainement l’un de ses rôles les plus marquants à Dany Carrel.

Tragédie teintée de mélancolie, se distinguant également par sa belle photographie et son vibrant thème musical signé Delerue, La Petite vertu me semble se situer tout en haut de la filmographie de son réalisateur, cinéaste au parcours passionnant si atypique, dont on ne peut que regretter qu’il n’ait pas vraiment continué dans la voie cinématographique passé le cap des années 70 pour se tourner vers la télévision et le documentaire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13405 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009