se connecter

LA MORTE-SAISON DES AMOURS (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/09/2021 à 16:17
2.1
Réalisé par Pierre Kast
Avec Françoise Arnoul, Daniel Gélin, Pierre Vaneck, Françoise Prévost, Alexandra Stewart.
Film français
Genre : Drame
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1961

Musique : Georges Delerue

Sortie Cinéma France : 12/06/1961
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.1



 Critique LA MORTE-SAISON DES AMOURS (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.1
La Morte-saison des amours est le quatrième long métrage cinématographique de l’ancien collaborateur d’Henri Langlois à la Cinémathèque et documentariste Pierre Kast. Tourné dans le Doubs, à la Saline royale d’Arc-et-Senans notamment, le film est écrit par Kast lui-même. Il marque la troisième d’une série de 5 collaborations entre le cinéaste et l’actrice Françoise Prévost.

Mon premier contact avec Pierre Kast, représentant d’un cinéma français du tournant des années 60 un peu à part, gravitant dans les eaux de la Nouvelle vague sans toutefois vraiment s’en réclamer, ou du moins relever de cette école. Et malheureusement, si ce titre est à l’image du cinéma de Kast, je comprends mieux la semi-clandestinité dans laquelle végète son œuvre depuis si longtemps.

Ce marivaudage peuplé de personnages agaçants, artistes et intello oisifs dissertant sur l’amour, de préférence libre, rapprocherait plus Kast d’un Vadim, dans la prétention et vacuité du discours qu’il met en scène, que d’un Truffaut. C’est dire le côté vieillot de l’affaire, que ne peuvent sauver ni les interprètes, pas gâtés par toutes les tirades pompeuses qu’ils se voient obligés de déclamer, ni les chouettes décors naturels de la forêt de Chaux, joliment photographiés par Sacha Vierny, ni même un Georges Delerue maitrisant pourtant déjà pleinement son art, via une riche et robuste composition orchestrale.

Petite curiosité ultra datée donc, mais pas totalement dénuée de charme, quand bien même celui-ci demeure étroitement lié aux nombreux écueils dans lesquels se vautre l’œuvre. D’où cette envie malgré tout de continuer à creuser l’œuvre oubliée de Kast.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10725 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009