se connecter

IL TRADITORE (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/06/2022 à 09:34
4
Réalisé par Marco Bellocchio
Avec Pierfrancisco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio.
Film italo, franco, germano, brésilien
Genre : Drame
Durée : 2h 33min.
Année de production : 2019
Titre français : Le Traître
Musique : Nicola Piovani

Sortie Cinéma France : 30/10/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique IL TRADITORE (2019)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Présenté en compétition à Cannes en 2019, Il Traditore est le vingt septième long métrage cinématographique de Marco Bellochio. Cette coproduction italo-franco-germano-brésilienne est notamment écrit par Bellocchio lui-même et Francesco Piccolo, précédemment coscénariste du Ovunque sei de Michele Placido et Habemus Papam de Nanni Moretti. Elle marque la seconde collaboration de Bellocchio avec l’acteur Pierfrancesco Favino, 22 ans après le drame historique Il Principe di Homburg.

Encore un coup d’éclat cinématographique pour Bellocchio que cette époustouflante tragédie mafieuse comme l’on en avait encore jamais vu de la sorte, dense et précise, à la fois opératique mais sans romantisme aucun, nimbée d’un humour grinçant relativement inédit chez le cinéaste (au regard du peu que je connais de son imposante filmographie).

Excellemment dirigé, servi par une écriture au cordeau, s’appropriant brillamment les codes du récit scorsesien / schraderien en 3 temps (ascension, chute et rédemption d’un flamboyant personnage), l’épatant Pierfrancesco Favino campe un fascinant Tommaso Buscetta, figure fragile et imposant en même temps, gardant jusqu’au bout sa part de mystère et d’ambiguïté.

Un grand Bellocchio, captivant, riche, mené à un train d’enfer - on ne voit absolument pas passer les 2 heures et demie du film - renouvelant un genre avec une maestria quasi déconcertante. A retenir également peut-être comme l’une des portes d’entrée vers son cinéma, Il Traditore étant l’un de ses travaux les plus faciles d’accès, celui que je recommanderai en priorité à quelqu’un souhaitant s’initier à son cinéma.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10579 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009