se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Yvan Attal

(3)


Né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv (Israël)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Scénariste (Dialogues)
Né d'un couple de juifs pieds noirs installé à Créteil au moment de l'indépendance de l'Algérie, Yvan Attal grandit en vouant un culte immodéré au Parrain. Un goût de la composition qui le pousse, adolescent, à intégrer le fameux Cours Florent, où il fait ses classes. Première pièce : Biloxi Blues de Neil Simon. Il est vite remarqué par les directeurs de casting et décroche un premier rôle dans Un Monde sans pitié d' Eric Rochant. Banco ! Ce film sera le manifeste d'une nouvelle génération de cinéastes et d'une nouvelle manière de filmer la déglingue, le blues du petit matin, bref, la jeunesse d'alors. Lauréat immédiat du prix Michel Simon pour ce rôle de meilleur ami du héros (joué par Hippolyte Girardot), il décroche aussi le César du meilleur espoir masculin. La collaboration Attal/Rochant n'en est qu'à ses prémices, puisque le premier redirigera le second dans le drame Aux Yeux du monde sur lequel il fera la rencontre de Charlotte Gainsbourg, qui deviendra sa femme. Et, surtout, point culminant d'une carrière pourtant encore toute jeune, il est dans le drame d'espionnage Les Patriotes, tourné en Israël. Yvan Attal y joue un agent du Mossad (les services secrets israéliens) tiraillé entre sa vie privée et sa vie publique. Présenté à Cannes, ce film est un chef-d'oeuvre mésestimé.

Hormis Love, etc., qui capte l'air du temps et les problèmes fondamentaux de la vie de couple, les films suivants du comédien sont des succès en demi-teinte, ce qui laisse tout loisir à Yvan Attal de se pencher vers son aspiration : passer à la mise en scène. Ce qu'il fait dès 1997 avec I got a Woman, un court métrage dont il va développer l'idée principale (le fait d'être marié avec une célébrité) dans son premier long, Ma Femme est une actrice, dans lequel il filme amoureusement Charlotte Gainsbourg. Bien accueilli, ce premier long sera suivi par un film plus choral mais aussi plus léger, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'Enfants.

Ce pan de la carrière d'Yvan Attal ne l'empêche pas pour autant de poursuivre, à un rythme modéré, certes, sa carrière de comédien. Manipulé dans le thriller Alissa, entrepreneur à succès dans Cantique de la racaille, hypnotisé par la femme fatale que joue Sophie Marceau dans Anthony Zimmer, il mène également un début de carrière internationale en côtoyant Nicole Kidman dans L'Interprète et tourne sous la direction de Steven Spielberg dans Munich, puis de Brett Ratner dans Rush Hour 3.


Filmographie (14) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. NEW YORK, I LOVE YOU  (2009)
(2.5)
2. ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS  (2004)
(3)

ACTEUR / ACTRICE



1. LE DERNIER DIAMANT  (2014)
(2.5)
2. R.I.F. (RECHERCHES DANS L'INTERET DES FAMILLES)  (2010)
(2.8)
3. LE BAL DES ACTRICES  (2009)
(3.55)
4. RAPT  (2008)
(2.75)
5. RUSH HOUR 3  (2007)
(2.5)
6. ANTHONY ZIMMER  (2005)
(2.5)
7. MUNICH  (2005)
(3.95)
8. THE INTERPRETER  (2005)
(3.5)
9. ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS  (2004)
(3)
10. UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCE  (2004)
(2.9)
11. BON VOYAGE  (2003)
(2.667)

PRODUCTEUR / PRODUCTRICE



1. A BIGGER SPLASH  (2015)
(3.8)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.9902 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009