se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Robin Williams

(2.79)


Né le 21 juillet 1951 à Chicago, mort le 11 aout 2014 à Tiburon, Californie, USA

Acteur et humoriste américain.

Débutant au cinéma dans le rôle-titre du Popeye de Robert Altman, il se fait connaître avec Good Morning, Vietnam de Barry Levinson et Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir. Il s'illustre ensuite aussi bien dans le domaine comique que dans le dramatique, avec des films comme Madame Doubtfire ou L'Éveil. Il s'est également essayé au petit écran avec la courte série télévisée The Crazy Ones. Il a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Will Hunting.

Robin Williams est né à Chicago, dans l'Illinois, puis a été élevé à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le Comté de Marin, en Californie. Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaise, galloise, et irlandaise, est le responsable de la zone Mid-Ouest pour le constructeur automobile Ford. Sa mère, Laurie, est native de La Nouvelle-Orléans, d'ascendance française. Il a un demi-frère prénommé Robert Todd Williams (Dr. Toad)1 mort le 4 août 2007 suite à des complications d'une chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.

Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour y étudier le théâtre. En 1974, il est remarqué par Garry Marshall lors d'une audition pour Happy Days. Il lui confie le rôle de l'extra-terrestre Mork, rôle qu'il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy et qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1979.

La même année, il sort un album, Reality… What a Concept, puis en 1988 et 1993, deux contes musicaux pour le label Rabbit Ears, Pecos Bill et The Fool and the Flying Ship, sur des musiques de Ry Cooder et de The Klezmer Conservatory Band.

Il fait ses débuts au cinéma en 1980 dans le rôle de Popeye sous la direction de Robert Altman. Sa performance dans Good Morning, Vietnam lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus et 1992 pour Le Roi Pêcheur mais il ne remporte la statuette qu'en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting en 1998. Il reçoit également un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en 1994 pour le rôle de Madame Doubtfire. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

En 1992, il inspire les studios Disney dans le personnage du « Génie », dans le film Aladdin2.

L'important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus « bankable » d'Hollywood. Il accepte alors de tenir le rôle du politicien homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que le réalisateur abandonne le projet pour plusieurs années (c'est finalement Sean Penn qui interprétera le rôle en 2008).

Il apparaît en 1995 pour un tout petit rôle, celui de John Jacob Jingleheimer Schmidt, dans le film Extravagances (Too Wong Foo, Thanks for everything, Julie Newmar). Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à Foliland alias Hollywood. Il n'apparaît pas au générique.

Après cette décennie fructueuse, il joue le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia, film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. Il joue également le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d'un laboratoire de développement de photos d'un centre commercial obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle, dans Photo Obsession de Mark Romanek. L'acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient, à travers ces deux rôles de psychopathes, à montrer l'étendue de son talent.

Le 30 janvier 2011, il annonce être en lice pour le rôle d'Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Néanmoins, le personnage n'apparaît pas dans le film. Il apparaît, en juin 2011, avec sa fille Zelda Williams, dans une publicité pour la sortie du remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sur 3DS4. Il apparaitra de même lors de la sortie de The Legend of Zelda: Skyward Sword, toujours aux côtés de sa fille Zelda.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion.

Membre de l'Église épiscopale des États-Unis, il a trois enfants : Zachary, de son premier mariage avec Valerie Velardi, Zelda et Cody de son second mariage avec Marsha Garces Williams. En 2008, Marsha Garces et lui divorcent, après dix-neuf ans de vie commune. Elle demande la garde légale de Cody avec un droit de visite pour Robin. Le 23 octobre 2011, il se remarie avec Susan Schneider à St. Helena, en Californie.

Le 24 mars 2009, il est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement de valve aortique et une réparation de valve mitrale. Accroc à la cocaïne dans les années 1970 et 1980, l'acteur luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu'il combattait récemment une « grave dépression ».

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, il est retrouvé sans vie dans son appartement à Tiburon (Californie), au nord de la baie de San Francisco. La police évoque un suicide par asphyxie. Son attachée de presse déclare que l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression ».

La presse américaine rapporte ce qu'a dit son attachée de presse. Il vivait avec son épouse, Susan Schneider. Le médecin légiste du comté de Marin avance l'hypothèse d'un « suicide par asphyxie ». D'après une source de la chaîne de télévision californienne KTVU, l'acteur se serait pendu.

Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre. », saluant « un acteur unique ».

La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé » ; l'acteur Steve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné »

Filmographie :

Cinéma

1980 : Popeye de Robert Altman : Popeye
1982 : Le Monde selon Garp (The World According to Garp) de George Roy Hill : Garp
1983 : The Survivors (en) de Michael Ritchie
1984 : Moscou à New York (Moscow on the Hudson) de Paul Mazursky
1986 : La Dernière Passe (The Best of Times) de Roger Spottiswoode
1986 : Club Paradis (Club Paradise) de Harold Ramis
1986 : Seize the Day de Fielder Cook
1987 : Good Morning, Vietnam de Barry Levinson : Adrian Cronauer
1988 : Portrait of a White Marriage de Harry Shearer
1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen) de Terry Gilliam : Le Roi de la Lune (crédité sous le nom de Ray D. Tutto)
1989 : Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) de Peter Weir : Professeur John Keating.
1990 : Cadillac Man de Roger Donaldson : Joey O'Brien
1990 : L'Éveil (Awakenings) de Penny Marshall : Dr. Malcolm Sayer
1991 : Dead Again de Kenneth Branagh : Doctor Cozy Carlisle
1991 : Le Roi Pêcheur (The Fisher King) de Terry Gilliam : Parry
1991 : Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg : Peter Banning alias Peter Pan
1992 : Shakes the Clown de Bob Goldthwait : Le professeur de mime (sous le pseudonyme de Marty Fromage)
1992 : Toys de Barry Levinson : Leslie Zevo
1992 : Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully (FernGully: The Last Rainforest), de Bill Kroyer : Batty (voix et chant)
1992 : Visionarium (From Time to Time) (attraction des parcs Disney) de Jeff Blyth : Timekeeper
1992 : Aladdin de Ron Clements et John Musker : le génie et le colporteur (voix)
1993 : Les Mille et une vies d'Hector (Being Human) de Bill Forsyth : Hector
1993 : Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire) de Chris Columbus : Daniel Hillard / Mrs. Doubtfire
1995 : Jumanji, de Joe Johnston : Alan Parrish (adulte)
1995 : Neuf mois aussi (Nine Months) de Chris Columbus : Dr Kosevich
1996 : Birdcage de Mike Nichols : Armand Goldman
1996 : Jack de Francis Ford Coppola : Jack Charles Powell
1996 : L'Agent secret (The Secret Agent) de Christopher Hampton : Le Professeur
1996 : Hamlet de Kenneth Branagh : Osric
1996 : Aladdin et le Roi des voleurs (Aladdin and the King of Thieves) de Tad Stones : le génie (voix)
1997 : La Fête des pères (Fathers' Day) de Ivan Reitman : Dale Putley
1997 : Harry dans tous ses états (Deconstructing Harry) de Woody Allen : Mel
1997 : Will Hunting (Good Will Hunting) de Gus Van Sant : Sean Maguire
1998 : Flubber (Plaxmol) de Les Mayfield : Professeur Philip Brainard
1998 : Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come) de Vincent Ward : Chris Nielsen
1998 : Docteur Patch (Patch Adams) de Tom Shadyac : Patch Adams
1999 : Jakob le menteur (Jakob the Liar) de Peter Kassovitz : Jakob
1999 : L'Homme bicentenaire (Bicentennial Man) de Chris Columbus : Andrew Martin
2001 : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: AI), de Steven Spielberg : Dr Sais-Tout (voix)
2002 : Photo Obsession (One Hour Photo) de Mark Romanek : Seymour Parrish
2002 : Crève, Smoochy, crève ! de Danny DeVito : Rainbow Randolph
2002 : Insomnia, de Christopher Nolan : Walter Finch
2004 : Final Cut (The Final Cut) de Omar Naim : Alan Hakman
2004 : Le Prince de Greenwich Village (House of D) de David Duchovny : Pappass
2004 : Noël de Chazz Palminteri : Charlie Boyd
2005 : The Big White de Mark Mylod : Paul
2005 : Robots, de Chris Wedge et Carlos Saldanha : Fender (voix)
2006 : Happy Feet de George Miller : Ramón et Lovelace (voix)
2006 : Camping-car de Barry Sonnenfeld : Bob Munro
2006 : The Night Listener de Patrick Stettner : Gabriel Noone
2006 : La Nuit au musée (Night at the Museum) de Shawn Levy : Teddy Roosevelt
2006 : Man of the year de Barry Levinson : Tom Dobbs
2007 : Permis de mariage (License to Wed) de Ken Kwapis : Révérend Frank
2008 : August Rush de Kristen Sheridan : Maxwell « Wizard » Wallace
2008 : Le Psy d'Hollywood de Jonas Pate : Holden
2009 : La Nuit au musée 2 de Shawn Levy : Theodore Roosevelt
2009 : Les deux font la père (Old dogs) de Walt Becker : Dan
2009 : World's Greatest Dad (en) de Bob Goldthwait : Lance Clayton
2011 : Happy Feet 2 de George Miller : Ramón et Lovelace (voix)
2013 : Un grand mariage (The Big Wedding) de Justin Zackham : Father Monaghan
2013 : Le Majordome (The Butler) de Lee Daniels : Dwight David Eisenhower
2014 : The Face of Love de Arie Posin (en) : Roger
2014 : The Angriest Man In Brooklyn de Phil Alden Robinson : Henry Altmann
2014 : La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (Night at the Museum: Secret of the Tomb) de Shawn Levy : Theodore Roosevelt
2014 : Merry Friggin' Christmas de Tristram Shapeero : Mitch

Télévision

1978-1979 : Happy Days (Happy Days) : Mork (saison 5, épisode 22 et saison 6, épisode 24)
1978-1982 : Mork and Mindy : Mork
1988 : Rabbit Ears: Pecos Bill : ? (voix - livre-disque)
1988 : Don't Worry, Be Happy : ? (clip vidéo de Bobby McFerrin)
1993 : Rabbit Ears: The Fool and the Flying Ship : ? (voix - livre-disque)
1994 : Homicide : Tomas (saison 2, épisode 1)
1995 : Aladdin on Ice de Steve Binder : ? (voix - spectacle sur glace)
1997 : Friends : Thomas (saison 3, épisode 24)
2008 : New York, unité spéciale : Merritt Rook / inspecteur Milgram (saison 9, épisode 17)
2011 : Cobra Starship You Make Me Feel : ? (clip avec sa fille Zelda)
2011 : Ocarina of Time (publicité avec sa fille Zelda pour la sortie sur la Nintendo 3DS) et Skyward Sword (sur la Nintendo Wii)
2012 : Louie : lui-même (saison 3, épisode 6)
2012 : Wilfred : le thérapeute (saison 2, épisode 1)
2013 : The Crazy Ones : Simon Roberts

Distinctions
Récompenses

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle 1998 pour Will Hunting (Good Will Hunting)
Golden Globes :
Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique 1979 pour Mork and Mindy
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1988 pour Good Morning, Vietnam
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1992 pour Le Roi Pêcheur - Partagé avec Jeff Bridges
Golden Globe pour une contribution spéciale 1993 pour sa prestation vocale dans Aladdin
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1994 pour Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire)
Cecil B. DeMille Award 2005
MTV Movie Awards :
Meilleure performance comique 1993 pour Aladdin
Meilleure performance comique 1994 pour Madame Doubtfire
Emmy Awards :
Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 1987 pour Carol, Carl, Whoopi and Robin
Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 1988 pour ABC Presents: A Royal Gala

Nominations

Oscar du meilleur acteur :
Good Morning, Vietnam (1988)
Le Cercle des poètes disparus (1990)
Le Roi Pêcheur (Fisher King, 1992)
Golden Globes :
Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique 1980 pour Mork and Mindy
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1985 pour Moscou à New York
Meilleur acteur dans un film dramatique 1990 pour Le Cercle des poètes disparus
Meilleur acteur dans un film dramatique 1991 pour L'Éveil
Meilleur acteur dans un second rôle 1998 pour Will Hunting
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1999 pour Docteur Patch
MTV Movie Award :
Meilleure performance masculine 1994 pour Madame Doubtfire
Meilleure performance comique et meilleur duo (avec Nathan Lane) 1997 pour The Birdcage
BAFTA Award du meilleur acteur :
Le Cercle des poètes disparus (1990)
Good Morning, Vietnam (1989)
Emmy Awards :
Outstanding Lead Actor in a Comedy Series 1979 pour Mork and Mindy
Outstanding Guest Actor in a Drama Series 1994 pour Homicide: Life on the Street (pour le rôle de Robert Ellison)
Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 1996 pour Comic Relief VII - Partagé avec Whoopi Goldberg et Billy Crystal
Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 2003 pour Robin Williams: Live on Broadway
Outstanding Writing for a Variety, Music or Comedy Program 2003 pour Robin Williams: Live on Broadway
Outstanding Guest Actor in a Drama Series 2008 pour New York, unité spéciale (rôle de Merritt Rook)

Source : wikipedia


Filmographie (16) Commentaire (2) Galerie photos (6)

ACTEUR / ACTRICE



1. THE ANGRIEST MAN IN BROOKLYN  (2014)
(2.6)
2. THE FACE OF LOVE  (2013)
(2.9)
3. NIGHT AT THE MUSEUM: BATTLE OF THE SMITHSONIAN  (2009)
(2.5)
4. OLD DOGS  (2009)
(1)
5. LICENSE TO WED  (2007)
(1.433)
6. NOEL  (2004)
(2.3)
7. INSOMNIA  (2002)
(3)
8. ONE HOUR PHOTO  (2002)
(3.7)
9. BICENTENNIAL MAN  (1999)
(3.5)
10. PATCH ADAMS  (1998)
(3)
11. AWAKENINGS  (1990)
(3.1)
12. THE SURVIVORS  (1983)
(4.1)

DOUBLEUR ANGLAIS



1. ROBOTS  (2005)
(3)
2. HAPPY FEET  (2005)
(3.05)

VOIX



1. ABSOLUTELY ANYTHING  (2015)
(3.25)
2. INTELLIGENCE ARTIFICIAL: AI  (2001)
(3.7)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.33651 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009