se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Raul Julia

(2.8)


Né le 9 Mars 1940 à San Juan, Puerto Rico, décédé le 24 Octobre 1994 à Manhasset, New York, USA (54 ans)

Comédien de formation classique, cité au Golden Globe et primé par le National Board of Film Review pour Le Baiser de la femme araignée d’Hector Babenco, Raul Julia a travaillé sous la direction de Paul Mazursky (Tempête), Francis Coppola (Coup de coeur), Sidney Lumet (Le Lendemain du crime), Alan J. Pakula (Présumé innocent), Sydney Pollack (Havana), Clint Eastwood (La Relève), Barry Sonnenfeld (La Famille Addams, Les Valeurs de la famille Addams), Luis Puenzo (La Peste) et Steven E. de Souza (Street Fighter).

Né en 1940 à San Juan, dans l'île de Porto-Rico, Julia se produit sur les planches dès ses études primaires. Remarqué dans un spectacle de cabaret par le comique américain Orson Bean, il décroche son premier rôle à New York dans “La Vie est un songe” et se partage pendant plusieurs années entre le circuit off-off-Broadway et les théâtres hispaniques. Sa fructueuse collaboration avec Joseph Papp, animateur du Festival Shakespeare de New York, débute en 1966 et sera jalonnée par des succès comme : “Macbeth”, “Le Roi Lear”, “La Mégère apprivoisée” (avec Meryl Streep), “Titus Andronicus”, “Comme il vous plaira”, “Othello” (rôle-titre, avec Richard Dreyfuss en Iago), “La Tempête”, etc.

Raul Julia a été la vedette de plusieurs spectacles musicaux, parmi lesquels “Two Gentlemen of Verona”, ''L'Opéra de Quat' Sous”, Nine” (adaptation de Huit et demi où il reprenait le personnage de Marcello Mastroianni) et “Where's Charley ?” furent chacun cités au Tony.

Julia compte aussi à son répertoire des pièces comme “Dracula”, “Trahisons” de Harold Pinter (avec Blythe Danner et Roy Scheider), “Arms and the Man” de George Bernard Shaw (dans une mise en scène de John Malkovich) et “Design for Living” de Noel Coward.

Fréquemment distribué dans des rôles de séducteurs retors et ambigus, il a notamment interprété le mari de Jane Fonda dans Le Lendemain du crime, l’ancien complice de Mel Gibson dans Tequila Sunrise, le défenseur de Harrison Ford dans Présumé innocent, l'avocat révolutionnaire de Havana, etc.

Raul Julia a fait de nombreuses apparitions dans le rôle de Rafael le Bricoleur de “Un, rue Sésame”, et a participé à des téléfilms et mini-séries comme «Florida Straits» (sorti en France sous le titre «Deux millions de dollars aux Caraïbes»), The Alamo : 13 Days to Glory, Mussolini et Onassis : The Richest Man in the World, dont il tenait le rôle-titre.

Source : toutlecine.com

Filmographie (3) Commentaire (0) Galerie photos (0)

ACTEUR / ACTRICE



1. THE ROOKIE  (1990)
(3)
2. THE ESCAPE ARTIST  (1982)
(3.7)
3. STILETTO  (1969)
(2.6)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09469 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009