se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Olivia Ruiz

(2.15)



Olivia Ruiz est née Olivia Blanc le 1er Janvier 1980 à 5h20 du matin à Carcassonne. Elle est l'aînée, un frère, Anthony, suivra quelques années plus tard. Sa mère, Christiane Blanc est technicienne à la MSA de Carcassonne. Son père, Didier Blanc, est musicien et chanteur. La famille d'origine espagnole vit à Marseillette (Aude) dans le café familial, lieu qui fera l'objet de son deuxième album. Après des années de collège à Carcassonne, c'est à Montpellier qu'elle choisit de continuer ses études. Elle choisit les Arts du Spectacle à la Fac, puis s'oriente vers un BTS en communication qu'elle obtient.

Olivia Ruiz avait à peine 15 ans lorsque, avec ses amis de Comigne (village de l'Aude), elle s'investit dans la musique et forme avec eux le groupe Five. Ensemble, ils assurent des premières parties et gagnent même des tremplins. Au sein de son groupe Five, elle reprend des chansons du groupe Cranberries ou Lenny Kravitz. Dans ce même temps, elle suit des cours de danse à l'Ecole Pelizzon à Carcassonne etTrèbes. Elle entre par ailleurs dans la troupe associative des Médiévales de Carcassonne, qui organise un spectacle médiéval estival. AvecFrank Marty (des groupes Les Croquants et La Varda), multi-instrumentiste originaire de Narbonne, ils présentent un répertoire dans les bars et autres lieux accueillants. Ils interprètent des chansons de Fréhel, Montand, Bécaud, mais aussi de la nouvelle génération avec la Tordue et des standards espagnols. Elle chante également en compagnie de son père dans sa formation "Didier Blanc et la Belle Histoire". En 2001, ils créent un duo présenté en Languedoc-Roussillon, dans lequel ils interprètent des titres liés à la chanson française et espagnole.

En 2001, Olivia participe à la première Star Academy. Elle parvient en demi-finale de l'émission. Opposée à Jenifer, elle sera éliminée, mais - de son propre aveu - elle ne voulait pas gagner1. Elle profite ensuite de ce tremplin pour entrer dans la major Universal (label Polydor), mais tente de se détacher de l'image de la Star Academy. Pour son premier single Paris, elle contacte le chanteur Chet qui lui écrit 2 titres. Pour son album, J'aime pas l'amour (Polydor / Universal), elle contacte Néry (ancien membre du groupe VRP qui mettra en scène son premier spectacle), Prohom, Juliette ou encore le groupe Weepers Circus, qui lui écrira la chanson Petite fable et l'invitera à des duos sur trois de ses propres albums (en particulier le morceau La Renarde). Elle est nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie « révélation scène ».

Pour son second album, La Femme chocolat, elle renouvelle l'expérience en contactant Christian Olivier des Têtes Raides, Christophe Mali deTryo, Mathias Malzieu de Dionysos (devenu son compagnon), Ben Ricour, de nouveau Néry, Chet, Juliette. Passionnée de Roald Dahl et Tim Burton, elle partage cette source d'inspiration avec Mathias.

En 2006, elle est nommée pour les Victoires de la musique 2006 dans la catégorie Album chanson/variété de l'année, aux côtés d'artistes à succès comme Bénabar, Raphaël et Alain Souchon.

Lors des Victoires de la musique 2007, elle remporte la victoire du Groupe ou artiste(s) interprète(s) féminine(s) de l'année et la victoire duSpectacle musical de l'année.

En 2007, La Femme chocolat est certifié disque de diamant2 avec 1 million d'albums vendus.

En 2009, elle sort son troisième album studio Miss Météores, vendu à environ 350 000 exemplaires. Dans ce nouvel album, elle signe tous les textes en français et co-compose avec Mathias Malzieu toutes les musiques, à côté de plusieurs collaborations, notamment avec le rappeur canadien Buck 65, les Français Coming Soon, les Anglais The Noisettes et le groupe Lonely Drifter Karen. Les trois singles issus de cet album sont tous des succès (Elle panique, Belle à en crever et Les crêpes aux champignons). Elle entame également une nouvelle tournée. Le 30 octobre 2009, elle chante au Zénith de Paris pour les soixante ans du Mouvement Emmaüs. En décembre 2009, elle participe au concert Rock Party 3 à Amnéville aux côtés de Louis Bertignac, Richard Kolinka, Cali, Grace et Bénabar : elle y chante quelques-uns de ses propres succès et des reprises, notamment Ma p'tite chanson de Bourvil, en duo avec Bénabar.

En 2010, Olivia est de retour sur scène dans de petites salles pour une tournée comptant une trentaine de dates. Le 2 juin 2010 sort le DVDMiss Météores Live enregistré en décembre 2009 à Nantes. Elle remporte une nouvelle fois les Victoires de la musique 2010 dans la catégorie « Artiste féminine de l'année », déjà remportée en 2007, et dans la catégorie « Clip vidéo de l'année » pour Elle panique.

Elle annonce ne pas vouloir « gaver les gens »3 et attendre au moins deux ans avant de refaire un album studio.

D'août à octobre 2010, elle tourne en Dordogne et en Gironde aux cotés de Gérard Jugnot et François Berléand dans "Le père de ma fille", film de Martin Valente ("Fragile(s)").

En novembre, elle s'associe au BHV pour y concevoir artistiquement un thème de décoration des vitrines du BHV Paris comprenant notamment l'exposition "Les songes funambules" qu'Olivia Ruiz a préparé en choisissant des œuvres de divers artistes de la galerie "L'art de rien" dirigée par Isabelle Lebre (Paris Montmartre).

Elle entre ensuite en studio avec "Les Françoises" - Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Camille, La grande Sophie et Rosemary Standley (du groupe Moriarty) - où un projet de DVD (documentaire et chansons live) est en instance chez Polydor/Universal.

Source : agencesartistiques.com

Filmographie (2) Commentaire (0) Galerie photos (0)

ACTEUR / ACTRICE



1. UN JOUR MON PERE VIENDRA  (2010)
(2.5)

DOUBLEUR FRANCAIS



1. SAMMY'S AVONTUREN 2  (2012)
(1.8)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2019 ans
Peter Fonda
(0000-2019)

2.9









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.3268 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009