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Lino Ventura

(3.31)


1919–1987 (68 ans)

Lino Ventura (diminutif de Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura), est un acteur italien qui a vécu en France et y a réalisé l'ensemble de sa carrière cinématographique, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie) et mort le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud (France).

Fils d'immigrés italiens, Lino Ventura fut d'abord lutteur professionnel (il fut champion d'Europe poids moyens en 1950) avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi. D'abord habitué à des seconds rôles d'hommes de main ou de brutes, il devint une vedette dès la fin des années 1950 grâce à des films comme Classe tous risques. Alternant les comédies à succès, parfois dialoguées par Michel Audiard, telles Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, L'Aventure c'est l'aventure ou La Gifle, et des drames et polars comme Les Grandes gueules, Le Deuxième souffle, Le Clan des Siciliens, L'Armée des ombres ou Garde à vue, il fut pendant deux décennies l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

Père d'une fille handicapée, il fut le fondateur en 1966 de l'association Perce-Neige2, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.

Carrière cinématographique :
En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait un Italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose aussitôt le rôle d'Angelo, un chef de gang opposé aux personnages incarnés par Jean Gabin et René Dary, Lino refuse le rôle dans un premier temps. Puis par provocation, alors qu'il ne joue qu'un second rôle, il demande un cachet d'un million d'anciens francs (cachet presque équivalent à celui de la vedette du film Jean Gabin), proposition qui est acceptée à sa grande surprise.

À la sortie de Touchez pas au grisbi, sa présence à l'écran est telle que toute la profession le remarque.

Immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient son grand ami, et par le public, sa carrure, sa « gueule » et son exceptionnel naturel de comédien font de lui l'interprète idéal du film noir, de truand et de policier dur à cuire au grand cœur.

Sans avoir pris de cours de comédie, il passe rapidement du statut d'acteur de second rôle à celui de tête d'affiche son jeu d'acteur s'affinant. C'est le rôle du Gorille (dans Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie) en 1958 qui le lance comme vedette à part entière. Suivi de Classe tous risques avec Claude Sautet, en 1960, qui lui fait partager la vedette avec Jean-Paul Belmondo. Un film qui marque sa rencontre avec un auteur de la Série Noire, José Giovanni. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Il excelle dans les rôles traditionnels de truand ou de policier vieilli, fatigué, ou de l'homme d'expérience sensible à l'amitié virile. Son jeu d'acteur, d'ailleurs assez proche de sa propre nature, s'exprime pleinement sous la direction de Jacques Deray, de Jean-Pierre Melville ou de Robert Enrico où Lino joue dans Les Grandes Gueules et Les Aventuriers.

Acteur fétiche de Georges Lautner, il est dans la distribution de deux classiques du cinéma français, Les Tontons flingueurs (1963) et Les Barbouzes (1964).

En 1972, son rôle du mafieux (Vito Genovese) dans Cosa Nostra de Terence Young avec Charles Bronson dans le rôle du repenti Joe Valachi, lui vaut une reconnaissance internationale.

À partir des années 1980, Lino Ventura tourne moins, comme si son personnage du film de Jacques Deray, Un papillon sur l'épaule, tourné en 1978, où il joue Roland Fériaud, cet homme de tous les jours manipulé par des forces obscures jusqu'à sa mort brutale sur un trottoir étranger, au milieu d'une foule indifférente, avait changé sa carrière. Il a évoqué ce type de personnage, une victime manipulée, lors d'un entretien, pour décrire son rôle d'espion à la retraite dans Espion, lève-toi, tourné en 1981: « C'est un type qui, à un moment donné, se retrouve seul, abandonné par ses amis, et par ses ennemis si je puis dire, parce que dans un sens, tout le monde s'arrange sur son dos (...), ce sont des situations que j'affectionne particulièrement ». Comme aussi le personnage du général Dalla Chiesa dans Cent jours à Palerme qui tombe sous les balles de la mafia à laquelle il avait osé s'attaquer.

Sur la fin de sa carrière, Lino ne choisit ses rôles qu'en fonction du critère : « J'aime ou j'aime pas ! ». Ses derniers beaux rôles, seront pour Garde à vue de Claude Miller en 1981, où il interprète l'inspecteur Gallien qui interroge un notable (Michel Serrault) présumé coupable d'assassinat, et pour Les Misérables de Robert Hossein, sorti en 1982, où il incarne un Jean Valjean à la hauteur de ses prédécesseurs, Harry Baur et Jean Gabin.

Filmographie
Cinéma

1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Angelo, le chef de la bande rivale
1955 : Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin : Roger, le Catalan
1956 : La Loi des rues de Ralph Habib : Mario
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : le patron du bistrot
1957 : Le Feu aux poudres de Henri Decoin : inspecteur Legentil
1957 : Action immédiate de Maurice Labro : Bérès
1957 : Trois jours à vivre de Gilles Grangier : Lino Ferrari, l'accusé à tort
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Pépito, le truand au couteau
1957 : L'Étrange Monsieur Steve de Raymond Bailly : Denis
1957 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : inspecteur Torrence
1958 : Ces dames préfèrent le mambo de Bernard Borderie : Paulo
1958 : Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle : commissaire Cherrier
1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker : Morel
1958 : Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie : Géo Paquet, dit « Le Gorille », agent du SDECE
1958 : Sursis pour un vivant de Víctor Merenda : Borcher
1959 : Douze heures d'horloge de Géza von Radványi : Fourbieux
1959 : Marie-Octobre de Julien Duvivier : Carlo Bernardi
1959 : 125, rue Montmartre de Gilles Grangier : Pascal, le vendeur de journaux
1959 : Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro : Ancelin, l'assassin poursuivi
1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond : Tiercelin, le restaurateur profiteur de guerre
1959 : Le fauve est lâché de Maurice Labro : Paul Lamiani
1960 : Classe tous risques de Claude Sautet : Abel Davos
1960 : Les Mystères d'Angkor de William Dieterle : Biamonte
1961 : Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière : brigadier Théo Dumas
1961 : La Fille dans la vitrine de Luciano Emmer : Federico
1961 : Le Roi des truands de Duilio Coletti : Le truand
1961 : Le Bateau d'Émile de Denys de La Patellière: Émile Bouet
1961 : Les Lions sont lâchés d'Henri Verneuil : docteur Challenberg
1961 : Le Jugement dernier de Vittorio De Sica : le père
1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier : Garigny, le proxénète
1962 : Les Petits Matins de Jacqueline Audry : le chauffeur de bus
1962 : L'Opéra de quat'sous de Wolfgang Staudte : Tiger Brown
1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner : Fernand Naudin
1963 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil : Hervé Marec
1963 : Carmen 63 de Carmine Gallone : Vincenzo
1964 : Les Bandits (Llanto por un bandito) de Carlos Saura : El Lutos
1964 : Les Barbouzes de Georges Lautner : Francis Lagneau, un barbouze
1964 : Le Monocle rit jaune de Georges Lautner : le client d'Élie (caméo)
1965 : L'Arme à gauche de Claude Sautet : Jacques Cournot
1965 : Les Grandes Gueules de Robert Enrico : Laurent
1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre : Alphonse
1966 : Avec la peau des autres de Jacques Deray : Pascal Fabre
1966 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner : Antoine Beretto
1966 : Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville : Gustave Minda, dit « Gu »
1967 : Les Aventuriers de Robert Enrico : Roland
1968 : Le Rapace de José Giovanni : le Rital
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : inspecteur Le Goff
1969 : L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville : Philippe Gerbier
1970 : Dernier domicile connu de José Giovanni : inspecteur Marceau Léonetti
1971 : Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès : Sagamore Noonan
1971 : Boulevard du rhum de Robert Enrico : Cornelius
1972 : Cosa Nostra de Terence Young : Vito Genovese
1972 : Le Silencieux de Claude Pinoteau : Clément Tibère
1972 : La Raison du plus fou de Raymond Devos et François Reichenbach : le motard
1972 : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch : Lino Massaro
1973 : La Bonne Année de Claude Lelouch : Simon
1973 : Far West de Jacques Brel : le prisonnier
1973 : L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro : Milan
1974 : Les Durs (Uomini Duri / Three tough guys) de Duccio Tessari : le Père Charlie
1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Jean
1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre : commissaire Verjeat
1975 : La Cage de Pierre Granier-Deferre : Julien
1976 : Cadavres exquis (Cadaveri Eccellenti) de Francesco Rosi : inspecteur Amerigo Rogas
1978 : Un papillon sur l'épaule de Jacques Deray : Roland Fériaud
1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold : inspecteur Brunel
1978 : L'Homme en colère de Claude Pinoteau : Romain Dupré
1980 : Les Séducteurs d'Édouard Molinaro : François Quérole
1981 : Garde à vue de Claude Miller : inspecteur Antoine Gallien
1981 : Espion, lève-toi d'Yves Boisset : Sébastien Grenier
1982 : Les Misérables de Robert Hossein : Jean Valjean
1983 : Cent Jours à Palerme (Cento Giorni a Palermo) de Giuseppe Ferrara : général Carlo Alberto Dalla Chiesa
1983 : Le Ruffian de José Giovanni : Aldo Sévenac
1984 : La Septième Cible de Claude Pinoteau : Bastien Grimaldy
1987 : La Rumba de Roger Hanin : le caïd du milieu (non crédité)
1987 : Maledetto ferragosto (Film inachevé)
1987 : La Jonque (Film inachevé)

Télévision

1967 : Deux Romains en Gaule (Téléfilm)
1986 : L'Épée de Gédéon (Le onzième commandement) (Téléfilm) : Papa

Source : Wikipedia

Filmographie (7) Commentaire (0) Galerie photos (1)

ACTEUR / ACTRICE



1. LA 7EME CIBLE  (1984)
(3.3)
2. ESPION, LEVE-TOI  (1981)
(2.9)
3. SUNDAY LOVERS  (1980)
(3.3)
4. ADIEU, POULET  (1975)
(3.3)
5. LES AVENTURIERS  (1967)
(3.5)
6. LES GRANDES GUEULES  (1966)
(3.1)
7. L'ARME A GAUCHE  (1965)
(3.8)



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