se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Johnny Depp

(3.04)


né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky

Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky, de Betty Sue Palmer, une serveuse, et de John Christopher Depp Sr., un ingénieur.

Il prend goût à la musique et rejoint le groupe The Flame, qui devient The Kids qui fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe ne décolle pas. Durant cette période, Depp est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison et vend des stylos par correspondance. Sa femme lui présente alors Nicolas Cagen, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven, puis un petit rôle dans Platoon, le film d'Oliver Stone sur la guerre du Vietnam.

Johnny Depp prend des cours au Loft Studio à Los Angeles, et obtient par la suite quelques rôles de second plan ou de figuration. Il décroche en 1987 le rôle principal de 21 Jump Street, série dont le succès le hissera sur un piédestal fragile. Après quatre saisons à interpréter Tom Hanson, il souhaite rompre avec son image « d'idole pour les adolescentes » pour se tourner vers la carrière cinématographique qui lui tend les bras.

Il débute en tête d'affiche dans le satirique Cry-Baby de John Waters, et en profite pour se moquer de son statut d'idole des jeunes. Tim Burton lui offre en 1990 le rôle de la consécration qui lui permet, de rompre définitivement avec cette image : Edward aux mains d'argent. Dès lors, il devient l'acteur de prédilection de Burton, et même son meilleur ami, avec qui il tournera aussi Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la chocolaterie et le film d'animation Les Noces funèbres, en 2005, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street en 2007 et Alice au Pays des Merveilles en 2010 . Ces films sont souvent acclamés par la critique et le public.

D'autres collaborations tendent à lui donner l'image d'un acteur fuyant les grosses productions, préferant tourner avec des auteurs-réalisateurs à l'identité artistique forte. Il tournera ainsi avec Emir Kusturica qui lui offre un rôle à la mesure de son talent dans Arizona Dream en 1993. Jim Jarmusch dans Dead Man en 1995 ou trois fois sous la direction de Terry Gilliam : en 1998 dans l'adaptation du livre Las Vegas Parano, dans le chaotique et inachevé L'Homme qui a tué Don Quichotte, qui donnera lieu en 2001 au documentaire Lost in La Mancha (réalisé par Keith Fulton) et il fait une apparition dans L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009, remplaçant pour une seule séquence le comédien Heath Ledger, décédé durant le tournage.

Le rôle de Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes) le fait découvrir à un autre versant du public. Le premier volet (La malédiction du Black Pearl) sort en 2003. Il retrouve ainsi son statut d'acteur bankable et déclencheur d'émeutes. Les films dans lesquels il tourne après cette date sont presque tous des succès au box-office, mis à part, en 2004, Rochester, le dernier des libertins (The Libertine) dans lequel il a pour partenaire John Malkovich. Les deux autres volets de son escapade dans le monde de la piraterie viendront confirmer le succès du premier épisode.

Filmographie (24) Commentaire (0) Galerie photos (9)




Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1186 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009