se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Joely Richardson

(3.05)


Née le 9 janvier 1965 à Londres (Angleterre)

De son vrai nom Joely Kim Richardson, aussi connue sous le nom Joely Richardson

Joely Richardson a été Anita, la compagne de Jeff Daniels face à Glenn Close dans la version live des 101 Dalmatiens.

Joely Richardson mène sa carrière à la fois au cinéma et sur scène. Sa filmographie compte des titres comme Droit au coeur de Bonnie Hunt, Drowning by Numbers de Peter Greenaway, où elle jouait l’une des trois femmes ayant assassiné leur mari aux côtés de Joan Plowright et de Juliet Stevenson, Une lueur dans la nuit avec Michael Douglas et Melanie Griffith, I’ll Do Anything de James L. Brooks avec Nick Nolte, The Hollow Reed d’Angela Pope, avec Martin Donovan, ainsi que Loch Ness, avec Ted Danson et The Tribe, de Stephen Poliakoff, avec Jeremy Northam. Joely Richardson a remporté le Prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Valladolid pour Sister My Sister, de Nancy Meckler, dans lequel elle avait Julie Walters pour partenaire. On la retrouve ensuite dans la comédie Maybe Baby avec Emma Thompson, Hugh Laurie, Adrian Lester et Rowan Atkinson.

Elle donne la réplique à Mel Gibson dans The Patriot : Le chemin de la liberté réalisé par Roland Emmerich. Le film sera par trois fois nominé aux Oscars. Elle incarne ensuite Marie-Antoinette dans L'Affaire du collier de Charles Shyer, avec Hilary Swank, et joue dans Mimzy, le messager du futur de Robert Shaye.

Née à Londres, Joely Richardson a été formée à l’Academy of Dramatic Arts. Elle est encore à l’école de théâtre lorsqu’elle fait ses débuts à l’écran en jouant le rôle de sa mère, Vanessa Redgrave, dans Wetherby de David Hare, en 1985. Après avoir obtenu son diplôme, elle entre à la Royal Shakespeare Company et se produit dans “Le Songe d’une nuit d’été”, “Macbeth” et “Worlds Apart”. Elle a été la vedette d’une production du West End de “Steel Magnolias” et a joué dans l’adaptation sur scène de La Belle et la bête.

Elle a retrouvé David Hare pour le téléfilm Heading Home, avec Gary Oldman, et a joué Lady Chatterley pour l’adaptation télévisée par Ken Russell du classique de D.H. Lawrence.

Dans le monde des séries, elle est Julia McNamara la femme du Dr. Sean McNamara qui fait parti du célèbre duo de chirurgiens plastique de Miami dans Nip/Tuck.

On a pu la voir ausssi dans Under Heaven de Meg Richman et dans le thriller de science-fiction Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà de Paul Anderson.


Filmographie (8) Commentaire (0) Galerie photos (1)

ACTEUR / ACTRICE



1. SNOWDEN  (2016)
(3)
2. RED LIGHTS  (2012)
(2.8)
3. THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO  (2011)
(3.525)
4. THE LAST MIMZY  (2007)
(2.7)
5. FATAL CONTACT: BIRD FLU IN AMERICA (TV)  (2006)
(1.8)
6. LIES MY MOTHER TOLD ME (TV)  (2005)
(2.2)
7. THE PATRIOT  (2000)
(4.7)
8. 101 DALMATIANS  (1996)
(2.2)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11394 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009