se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Jim Kelly

(2.77)


05 mai 1946 à Paris, Kentucky, décédé le 29 juin 2013 à San Diego

Plus qu’un acteur, Jim Kelly, de son vrai nom James Milton Kelly, est avant tout un athlète protéiforme ayant pratiqué au niveau universitaire des sports aussi divers que la course à pied, le football américain ou le basket avant de se spécialiser dans les arts martiaux et remporter plusieurs tournois au début des années 70.

Après avoir ouvert son propre dojo, Jim Kelly fait de fracassants débuts au cinéma en 1973, aux côtés de Bruce Lee, dans le classique Enter the dragon de Robert Clouse. Clouse qui lui offrira l’année suivante le rôle principal de son Black blet Jones, titre culte des années 70 au carrefour de la blaxploitation et du film d’arts martiaux. Jim Kelly tourne ensuite Three the hard way sous la direction de Gordon Park Jr., réalisateur de Shaft. Un titre qui lui permet de jouer face à deux des plus grandes stars afro-américaines de l’époque, Jim Brown et Fred Williamson. Jim « le Dragon », comme on le surnomme alors, s’associe ensuite une troisième et ultime fois à Robert Clouse à l’occasion de la sympathique comédie d’action Golden Needles, puis s’envole pour les Baleaires, où il tourne en 1975 le western Take a hard ride, dans lequel il endosse le rôle d’un indien muet.

La suite de sa carrière à l’écran sera moins glorieuse, versant rapidement dans la série Z, au contact notamment du peu fréquentable Al Adamson, qui l’emploiera à deux reprises, dans son Black samourai en 1977 et, l’année suivante, l’épouvantable Death dimension. Peut-être conscient des limites de son jeu, Jim Kelly fermera la parenthèse cinéma au début des années 80. Revenant alors au sport, il se tournera cette fois vers le tennis, passant professionnel puis devenant instructeur de ce noble sport sur les cours californiens, avant d’être emporté par le cancer le 29 juin 2013.

Filmographie (3) Commentaire (1) Galerie photos (0)

ACTEUR / ACTRICE



1. ONE DOWN, TWO TO GO  (1982)
(2.3)
2. TAKE A HARD RIDE  (1975)
(3)
3. BLACK BELT JONES  (1974)
(3)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11252 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009