se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Jane Russell

(2.84)


Née le 21 Juin 1921 à Bemidji, Minnesota, USA ; décédée le 28 Février 2011 à Santa Maria, California, USA

Garçon manqué ayant grandit entre ses quatre frères, la jeune Jane décide d'arrêter ses études de styliste après la mort de son père et de suivre des cours d'arts dramatiques tout en posant pour des photographes.

Symbole de la sensualité féminine à la fois agressive et décomplexée, Jane Russell doit ses débuts au cinéma grâce au milliardaire Howard Hughes qui, séduit par sa fabuleuse poitrine, lui offre le rôle de Rio McDonald dans Le Banni.

La campagne publicitaire qui s’ensuit porte Jane au sommet de la popularité. Le film sort quatre ans plus tard et le public découvre une femme pulpeuse à la poitrine généreuse. C’est un succès malgré la pauvreté du scénario et la sévérité de la critique. Cette jeune femme aux airs insolents, allongée lascivement dans le foin, décolleté triomphant et jambes dénudées, narguait la censure d'une moue provocatrice. Durant la seconde guerre mondiale, elle participe à des spectacles pour les troupes américaines et devient la pin-up brune préférée des G.I.

Dans les année cinquante, elle s’impose comme une des plus grandes stars hollywoodiennes, plus par l’évidence de ses charmes agressifs et sensuels que par ses qualités d'actrice. Malgré tout, elle tire son épingle du jeu dans Fini de rire de John Farrow et Le Paradis des mauvais garçons de Josef von Sternberg, deux films noirs dans lesquels elle côtoie Robert Mitchum. Elle s’illustre aussi dans plusieurs comédies, parmi lesquelles : Une veine de… avec Frank Sinatra, Le Fils de visage pâle avec Bob Hope, mais surtout elle retrouve Howard Hawks et se démarque dans Les Hommes préfèrent les blondes, avec Marilyn Monroe.

Le reste de sa carrière, Jane Russell apparaît dans plusieurs productions sans envergure dont le seul intérêt et de découvrir sa plastique parfaite, notamment en 1955 dans Les Implacables, avec Clark Gable, puis un an plus tard dans L’Ardente gitane, avec Cornel Wilde. Parallèlement, Jane développe ses dons de chanteuse en enregistrant plusieurs disques et en se produisant dans plusieurs cabarets à travers le monde. Elle se distingue aussi dans quelques pièces de théâtre et apparaît dans des émissions de télévision et des documentaires.
 
En 1970, elle tourne une dernière fois pour le grand écran dans La Loi du talion, aux côtés de Rod Taylor. La provocante brune à la forte personnalité, décide alors d’abandonner le cinéma pour se consacrer à son association: la «WAIF», destinée à trouver des parents adoptifs à des orphelins.

Source : toutlecine.com
Le 28.02.2011 Jane Russell meurt à l'age de 89 ans dans sa résidence californienne des suites d'une maladie respiratoire.

Filmographie (5) Commentaire (1) Galerie photos (3)

ACTEUR / ACTRICE



1. DARKER THAN AMBER  (1970)
(3.2)
2. DARKER THAN AMBER  (1970)
(3.2)
3. JOHNNY RENO  (1966)
(2.7)
4. WACO  (1966)
(2.4)
5. FATE IS THE HUNTER  (1964)
(2.7)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08912 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009