se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Ingrid Thulin

(3.05)


Née le 27 janvier 1926 à Solleftea (Suède), décédée le 7 janvier 2004 à Stockholm

Actrice, Réalisatrice et Scénariste

ngrid Thulin s’initie à la danse classique dès l’enfance. Elle intègre ensuite l’Académie Royale de Théâtre de Stockholm pour y étudier l’art dramatique. C’est par l’intermédiaire de Harry Schein (son futur mari), directeur du théâtre municipal de Malmö et bientôt patron de l’Institut Suédois du Cinéma, qu’elle rencontre Ingmar Bergman, metteur en scène qui la dirige d’abord sur les planches avant de lui donner la vedette de plusieurs de ses films et téléfilms.

Ingrid Thulin et Ingmar Bergman collaboreront à l’occasion de pas moins de neuf films. Neuf films parmi lesquels Le silence dans lequel elle interprète un personnage ombrageux et cynique, Les communiants où elle joue une institutrice à contrario très généreuse… Grâce à Bergman, Ingrid Thulin devient, auprès de Liv Ullman et de Bibi Andersson, l’une des plus grandes comédiennes du cinéma scandinave.

Rapidement, sa réputation lui vaut de tourner à l’étranger. En France, en Italie où elle s’installe au début des années 60, aux Etats-Unis… Elle ajoute ainsi à son tableau de chasse des cinéastes aussi importants que Luchino Visconti, Alain Resnais, Marco Ferreri et Vincente Minnelli.

Souvent destinée aux rôles de femmes autoritaires, d’écorchées vives et de forts tempéraments, Ingrid Thulin anime également à Broadway la pièce « Of love remembered » qui ne connaît qu’une courte existence.

Lorsque, à la fin des années 90, Ingrid Thulin revient à Stockholm, c’est pour soigner un cancer. Elle en meurt le 7 janvier 2004.


Filmographie (2) Commentaire (0) Galerie photos (1)




Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2020 ans
Ennio Morricone
(0000-2020)

3.32









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16675 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009