se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Cate Blanchett

(3.17)


Née le 14 mai 1969 à Melbourne

De son vrai nom Catherine Elise Blanchett
L'actrice fait ses premiers pas, dans son pays natal, dans le cinéma australien. Après un petit rôle dans Police Rescue : the Movie, Cate Blanchett décroche, dès son deuxième film, le rôle principal de Parklands, où elle mène l'enquête sur une affaire de corruption liée à son père, qu'elle ne connaît pas. Elle enchaîne ensuite avec la comédie romantique Thank God he met Lizzie de Cherie Nowlan, où son interprétation de Lizzie lui vaut plusieurs récompenses. Elle tient peu après la vedette de Oscar et Lucinda de Gillian Armstrong, face à Ralph Fiennes. C'est en 1998, qu'elle obtient son premier grand rôle dans Paradise Road de Bruce Beresford, film australo-américain. Succès public et critique, il la mène à Shekhar Kapur, réalisateur prisé au Royaume-Uni, qui voit en elle assez de prestance et de charisme pour qu'elle incarne son Elizabeth I. Sa prestation inspirée lui vaut de multiples prix et une citation à l'Oscar de la meilleure actrice.

Une fois hors des frontières de sa terre natale, elle tourne au Royaume-Uni Un Mari idéal, avec Rupert Everett, puis sur le nouveau continent, avec Le Talentueux M. Ripley, remake de Plein Soleil, elle est ensuite la vedette des Aiguilleurs de Mike Newell. On l'a vue dans The Man who cried en danseuse russe ambitieuse, puis en extralucide entraînée dans une enquête par Giovanni Ribisi dans Intuitions de Sam Raimi. Mais c'est l'épique trilogie du Seigneur des Anneaux qui en fait une star mondiale. Sa beauté diaphane lui permet d'incarner à la perfection la reine des elfes, Galadriel. Elle retrouve ensuite Giovanni Ribisi dans Charlotte Gray, jeune écossaise engagée dans la Résistance française, dont elle tient le rôle titre sous la direction, pour la deuxième fois, de Gillian Armstrong. En rousse incendiaire, la voilà qui séduit Bruce Willis et Billy Bob Thornton, cambrioleurs au grand coeur, dans Bandits de Barry Levinson. Habituée des beaux seconds rôles, elle joue une épouse infidèle dans Terre neuve de Lasse Hallström, avec Kevin Spacey, d'après le livre d' Annie Proulx couronné par le prix Pulitzer en 1994. Elle enfile à nouveau sa tunique d'elfe pour le deuxième volet du Seigneur des Anneaux : les deux tours, puis interprète Veronica Guerin, l'histoire véridique de la journaliste irlandaise assassinée par des trafiquants de drogue, réalisée par Joel Schumacher.

Un dernier tour au pays de Tolkien pour le troisième volet Le Retour du roi, puis elle tient la vedette des Disparues un western de Ron Howard. Et ce n'est pas parce que Hollywood lui fait les yeux doux qu'elle dénigre le cinéma d'auteur, car la voilà dans la comédie indépendante Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch.

Oscarisée en 2005 pour sa prestation de Katharine Hepburn dans Aviator, la biographie épique de Howard Hughes réalisée par Martin Scorsese, Cate Blanchett est, la même année, une journaliste enceinte dans La Vie aquatique de Wes Anderson, avec Bill Murray et Willem Dafoe.

Saluée en 2006 pour son interprétation de Susan dans Babel d' Alejandro González Iñárritu, aux côtés de Brad Pitt, elle joue dans The Good German de Steven Soderbergh, incarnant l'amour perdu de George Clooney. Toujours en 2007, elle est à l'affiche de Chronique d'un scandale et Hot Fuzz, mais elle s'illustre surtout dans l'expérimental I'm not there de Todd Haynes pour lequel elle endosse le costume de Bob Dylan. Et, ce qui ne gâche rien, elle reprend la couronne royale pour interpréter à nouveau Elizabeth I pendant son Age d'or, toujours sous la houlette de Kapur. Cerise sur le gâteau, Cate Blanchett est au générique du dernier Indiana Jones. Décidément même Harrison ne lui résiste pas...


Filmographie (19) Commentaire (0) Galerie photos (4)

ACTEUR / ACTRICE



1. CINDERELLA  (2015)
(2.2)
2. CAROL  (2015)
(3.6)
3. THE MONUMENTS MEN  (2014)
(3)
4. BLUE JASMINE  (2013)
(3.467)
5. THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY  (2012)
(3.65)
6. HANNA  (2011)
(3.333)
7. ROBIN HOOD  (2010)
(2.9)
8. THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON  (2008)
(2.65)
9. I'M NOT THERE.  (2007)
(2.2)
10. HOT FUZZ  (2007)
(3.6)
11. ELIZABETH: THE GOLDEN AGE  (2007)
(4)
12. BABEL  (2006)
(3.4)
13. THE GOOD GERMAN  (2006)
(3.2)
14. THE AVIATOR  (2004)
(3.7)
15. VERONICA GUERIN  (2003)
(1.55)
16. THE LIFE AQUATIC WITH STEVE ZISSOU  (2003)
(3.7)
17. THE LORD OF THE RINGS: THE FELLOWSHIP OF THE RING  (2001)
(3.5)
18. CHARLOTTE GRAY  (2001)
(3)

EUX-MEMES



1. SPIELBERG (TV)  (2017)
(3.7)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17701 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009