se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Anthony Minghella

(3.35)


Né le 6 janvier 1954 à Ryde (Angleterre), décédé le 18 mars 2008 à Londres (Angleterre)

Sensible cinéaste britannique d'origine italienne, Anthony Minghella se fait remarquer par la finesse et la précision de ses études des sentiments, coulées dans d'ambitieuses fresques historiques, qui lui permettront d'être salué par la critique internationale et de remporter de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur réalisateur en 1999 pour Le Patient anglais. Universitaire, Minghella commence sa carrière en donnant des conférences sur le théâtre à Hull, avant de travailler pour la télévision britannique tout au long des années 80. On lui doit notamment la série hospitalière « Maybury », dans laquelle il croise Kenneth Branagh. Mais les choses sérieuses commencent véritablement pour le réalisateur en 1992 avec Truly, madly, deeply, qu'il écrit et dirige pour le grand écran.

Dans la ligné de ce premier film mettant en scène Allan Rickman et Juliet Stevenson, le cinéaste signe à Hollywood Mr. Wonderful. Puis, fasciné par le roman fleuve de Michael Ondaatje, le cinéaste se démène pour l'adapter au cinéma. Le Patient Anglais, grâce à son cocktail de romance sur fond de guerre dans un paysage exotique, est un immense succès, qui fait de son réalisateur oscarisé une étoile montante d'Hollywood. Le cinéaste choisit alors de réaliser avec Le Talentueux Mr. Ripley un remake du Plein Soleil, en remplaçant Alain Delon par Matt Damon, qu'il arrive à rendre tour à tour fascinant et inquiétant dans ce thriller claustrophobique en plein air.

Revenant à la veine épique et intimiste du Patient Anglais, Minghella relate alors dans Retour à Cold Mountain une romance sur fond de guerre de sécession. Après ce nouveau succès salué par 7 nominations aux Oscars 2004, le réalisateur se fait plus discret, se contentant de produire ( L'Interprète, Au Nom de la liberté) et de réaliser pour la télévision (« Ladies »). Il revient cependant au cinéma en 2006 avec le thriller Par Effraction, dans lequel il organise la rencontre entre Juliette Binoche, son actrice du Patient Anglais, et Jude Law, son acteur de Cold Montain. Il s'éteint prématurément en 2008, après avoir participé New York, I love you, la version américaine de Paris, je t'aime, et avoir terminé The No. 1 Ladies Detective Agency, tourné en Afrique pour la BBC.



Filmographie (1) Commentaire (0) Galerie photos (1)

ACTEUR / ACTRICE



1. ATONEMENT  (2008)
(3.35)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0871 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009