se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Andy Serkis

(3.28)


Né le 20 avril 1964 à Ruslip Manor (Angleterre)

C'est en peintre qu' Andy Serkis se rêve à l'Université de Lancaster où il étudie. Mais la passion du théâtre est plus forte, et a raison du jeune homme qui, dès 1982, joue Shakespeare dans la plupart des théâtres d'Angleterre. Sept ans plus tard, le comédien commence sa carrière sur petit écran, tournant dans différentes séries et téléfilms. Puis, en 1995, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans Le Prince de Jutland, aux côtés de Christian Bale, qu'il retrouvera onze ans plus tard dans Le Prestige de Christopher Nolan.

Andy Serkis est un acteur pour le moins prolifique, tournant aussi bien pour le grand que le petit écran. Il joue notamment deux fois sous la direction de l'Anglais Mike Leigh ( Deux Filles d'aujourd'hui et Topsy-Turvy), interprète le manager décalé de Joy Division dans 24 Hour Party People de Michael Winterbottom. Il trouve également le temps de prêter sa voix à un personnage des « Simpson » et de jouer dans une adaptation d' Oliver Twist pour la télévision britannique, aux côtés d'une Keira Knightley débutante.

2001 est l'année où le monde découvre l'incroyable talent de Serkis : il est Gollum dans la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Voix modifiée, mimiques, cascades, prestation à la limite de la schizophrénie tout en n'apparaissant jamais en chair et en os à l'écran : cette performance unique est saluée. Le réalisateur néo-zélandais ne s'y trompe pas, puisqu'il lui confie un autre rôle aussi inattendu et démesuré, celui du gorille King Kong. Depuis, Serkis joue des rôles plus conventionnels, et revient même dans son pays natal pour tourner la comédie d'horreur The Cottage sous la direction de Paul Andrew Williams.

Le comédien doit retrouver son cinéaste fétiche Peter Jackson dans la très attendue adaptation de Tintin pour y jouer notre vieux loup de mer favori, le capitaine Haddock.


Filmographie (17) Commentaire (0) Galerie photos (2)

est Gollum dans la trilogie The Lord of the Rings (2001-2002-2003) de Peter Jackson
est Gollum dans la trilogie The Lord of the Rings (2001-2002-2003) de Peter Jackson

avec David Bowie et Hugh Jackman dans The Prestige (2006) de Christopher Nolan
avec David Bowie et Hugh Jackman dans The Prestige (2006) de Christopher Nolan




Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17814 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009