se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Amandine Dewasmes

(3.04)



Amandine Dewasmes occupe sans conteste une place de choix dans le firmament des jeunes étoiles du cinéma français. En 2010, elle apparaît consécutivement dans deux immenses succès du box office : L’Arnacœur de Pascal Chaumeil, où elle tombe sous le charme de Romain Duris lors d’une scène d’ouverture inoubliable dans le désert marocain et L’Amour c’est mieux à deux de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort où elle campe une impavide employée de la S.N.C.F. prise un instant en otage par Manu Payet.

Ce succès n’est pas dû au hasard : Amandine Dewasmes débute, enfant, sous la direction de Jérôme Foulon dans Les Enfants du naufrageur, avec Brigitte Fossey, Jacques Dufihlo, Jean Marais et Michel Robin. Elle devient ensuite une lycéenne qui fait basculer la vie de sa meilleure amie sous la caméra de Caroline Huppert dans Charlotte dite Charlie. Ce téléfilm est l’un des premiers à évoquer l’homosexualité chez les adolescents. L’actrice en herbe continue les productions télévisées avant de suivre les cours du Conservatoire National d’Art Dramatique dont elle sort diplômée en 2002. Elle tient un rôle remarqué dans le court métrage Dans l’ombre de Giovanni Quené. Julie, le personnage qu’elle y interprète, fait une rencontre décisive avec un sans-abri. Elle participe ensuite à la deuxième réalisation de Maïwenn, Le Bal des actrices et accompagne le romancier Marc Dugain pour son baptême de metteur en scène sur Une exécution ordinaire qui narre les dernières années du dictateur Staline. Elle collabore à nouveau avec Marc Dugain pour la télévision sur La Bonté des femmes, co-réalisé avec Yves Angelo. Du théâtre où elle prête sa voix aux textes du répertoire classique (Molière, Alfred de Musset, Eugène Labiche, Frank Wedekind) et contemporain (Jean Audureau, Frédéric Sonntag, Christophe Honoré), elle passe aussi avec un égal bonheur du grand au petit écran.

En 2011, Amandine Dewasme est à l’affiche de Qui a envie d’être aimé ?, comédie sur la foi mise en scène par Anne Gaffieri, et illumine ensuite Toutes nos envies, drame sur le surendettement signé Philippe Lioret avec Marie Gillain et Vincent Lindon. En 2012, elle retrouve Caroline Huppert pour le téléfilm Climats puis donne la réplique à Julie Ferrier, Arié Elmaleh et Mélanie Bernier dans Le Fil d’Ariane de Marion Laine, réalisatrice dont elle défendra bientôt, en salles, le film Un singe sur l’épaule aux côtés de Juliette Binoche et Edgar Ramirez.

Source : festival2valenciennes.com

Filmographie (7) Commentaire (0) Galerie photos (1)

ACTEUR / ACTRICE



1. CLIMATS (TV)  (2012)
(2.8)
2. A COEUR OUVERT  (2012)
(2.7)
3. LA BONTE DES FEMMES (TV)  (2011)
(1.7)
4. TOUTES NOS ENVIES  (2011)
(3.333)
5. L'ARNACOEUR  (2010)
(3.433)
6. QUI A ENVIE D'ETRE AIME  (2010)
(2.4)
7. UNE EXECUTION ORDINAIRE  (2009)
(3.3)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.37399 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009