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UN HOMBRE LLAMADO NOON (1973)

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Manu le 01/09/2011 à 12:37
3.5
Réalisé par Peter Collinson
Avec Richard Crenna, Stephen Boyd, Rosanna Schiaffino, Farley Granger, Patty Shepard.
Film anglais, italien, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1973
Titre français : Les Colts au soleil

Sortie Cinéma France : 12/07/1974
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique UN HOMBRE LLAMADO NOON (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Unique western réalisé par le globe-trotter Peter Collinson, cette co-production anglo-italo-espagnole, tournée du côté d’Almeria en Espagne, se situe dans sa filmographie entre le film d’espionnage Innocent Bystanders and le suspense horrifique Open season. Un hombre llamado Noon est l’adaptation d’un roman signé Louis L’Amour, spécialiste des récits d’aventures westerniennes. A ce sujet, notons que c’est la troisième fois que le scénariste Scott Finch porte à l’écran l’un de ses écrits, après Shalako en 1968 et Catlow, avec déjà Richard Crenna, en 1971.

Le principal problème de ce polar de l’Ouest, confrontant un héros amnésique à son passé, ainsi qu’à une bande de tueurs à la recherche d’un gros magot en or, c’est son script. Pas très palpitant, pour ne pas dire laborieux dans son développement, celui-ci ne semble qui plus est pas intéresser plus que ça Peter Collinson, d’une façon générale plus à l’aise dans les affrontements psychologiques, les récits d’atmosphère et de tension que l’action pure. Du coup, sans doute légèrement au détriment du film d’ailleurs, le cinéaste britannique recentre rapidement le débat sur ses habituelles préoccupations, en jouant chaque fois qu’il le peut la carte du climat lourd et sombre. Quitte à frôler par moment le fantastique horrifique, comme dans cette scène de fusillade autour du cercueil d’un faux mort – lequel rejoindra toutefois très vite son créateur - ou via ces quelques traversées de villes mexicaines désertes, filmées généralement de nuit ou sous une brume épaisse, presque irréelle.

Autre marque de fabrique du cinéaste conférant une incontestable personnalité à l’ensemble : le film regorge de cadres composés avec un soin maniaque, de mouvements d’appareil savamment calculés. Un travail minutieux qui ne va parfois pas sans générer une sensation de gratuité, l’action à l’écran ne nécessitant pas toujours pareille débauche d’effets, mais vient compenser à sa façon le maigre intérêt présenté par cette histoire à la fois embrouillée et généreuse en petites facilités (cf. la façon dont le héros se débarrasse du vilain).

Enfin, dernière touche très collinsienne de ce Hombre llamado Noon : l’étirement un brin sadique de ses scènes de violence. Insistant volontiers – notamment par le biais du montage – sur la sauvagerie et la douleur accompagnant meurtres et bagarres au centre du récit, le cinéaste vient nous rappeler dans ces brefs moments que, puisant dans sa traumatique expérience personnelle – aux dires de sa femme, il revint marqué par les atrocités dont il fut témoin pendant son service militaire en Malaisie - il sut imposer à travers son œuvre, quel que soit le thème et le genre approché, une façon assez unique de retranscrire la violence à l’écran, proposant souvent, dans la foulée, une vision assez noire de ses congénères.

Si, en dépit d’évidentes qualités artistiques comme sa très belle photographie ou la partition musicale d’un Luis Bacalov en grand forme lyrique, les amateurs de western ne trouveront pas forcement le compte ici – dans le genre, Un Hombre llamado Noon ne peut être considéré comme une franche réussite – il devrait en revanche ravir les plus curieux, en particulier tous ceux s’intéressant un peu aux représentants oubliés du cinéma anglais des années 60-70.


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