se connecter

UN FIUME DI DOLLARI (1966)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/04/2016 à 08:18
3
Réalisé par Carlo Lizzani
Avec Thomas Hunter, Henry Silva, Dan Duryea, Nicoletta Machiavelli, Gianna Serra.
Film italien
Genre : Western
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1966
Titre français : Du sang dans la montagne
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 21/06/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique UN FIUME DI DOLLARI (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Un fiume di dollari est le premier des deux westerns spaghetti tournés consécutivement par Carlo Lizzani sur la période 1966-1967. Il arrive dans sa filmographie juste après le biopic criminel Svegliati e uccidi et marque sa seule collaboration avec le prolifique scénariste de films de genre Piero Regnoli.

Petite déception que ce premier essai westernien de Carlo Lizzani, qui transpire le devoir soigné d’élève malheureusement peu impliqué. Certes, l’ensemble, constamment plaisant à suivre pour peu que l’on soit sensible à ce type d’exercice, se situe clairement dans le haut du panier du genre. Il est efficacement réalisé, joliment mis en musique par Morricone et très divertissant du côté de l’interprétation, avec notamment un Henry Silva au sommet de son art, grimaçant à souhait en (improbable) sous-chef de gang mexicain tiré à 4 épingles.

Mais, de la part de l’ex-élève / collaborateur de Rossellini, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus original, pour ne pas dire engagé, que cette très classique histoire d’amitié trahie virant à la vengeance meurtrière. Difficile de rattacher ce titre au reste de l’œuvre de Lizzani, de retrouver dans ce récit bien mené mais sans véritable surprise les habituelles préoccupations politico-sociales du cinéaste, et de ne finalement pas voir ici autre chose qu’un coup pour rien dans sa filmo.

Pas désagréable mais un peu chiche en ambition, venant de Lizzani, lequel se lâchera en revanche totalement sur sa seconde tentative dans ce registre, Requiescant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14055 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009