se connecter

THE SISTERS BROTHERS (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/12/2018 à 18:39
3.6
Réalisé par Jacques Audiard
Avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rebecca Root.
Film français, espagnol, roumain, américain, belge
Genre : Western
Durée : 2h 01min.
Année de production : 2018
Titre français : Les Frères Sisters
Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : 19/09/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE SISTERS BROTHERS (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
The Sisters brothers est la huitième réalisation de Jacques Audiard. Tourné en Espagne, Roumanie et France, ce western coécrit par Audiard lui-même et le fidèle Thomas Bidegain est l’adaptation du roman éponyme de Patrick DeWitt publié en 2011. Le film marque la seconde réunion à l’écran des acteurs John C. Reilly et Jake Gyllenhaal, 16 ans après la tragi-comédie romantique The Good girl de Miguel Arteta.

Changement de registre pour Jacques Audiard, qui s’essaye ici au western ironico-démystificateur dans la veine du True Grit version Joel et Ethan Coen. Avec bien évidemment cet humour noir propre au cinéaste, beaucoup plus sec et désespéré que celui des Frangins Coen. D’où la difficulté que l’on pourra avoir à rentrer complètement dans ce film manquant un chouia d’amabilité et de bienveillance envers ses personnages, à peu près tous moins fréquentables les uns que les autres.

Œuvre froide donc, à l’âme un peu trop noir pour son propre bien, mais œuvre d’une impeccable maitrise formelle et narrative, offrant à ses acteurs, comme toujours chez Audiard, de belles occasions de briller tout en leur tenant intelligemment la bride haute. En résulte de formidables compositions, dont on regrette même, pour certaines, de ne pouvoir profiter davantage (je pense en particulier à celle de Jake Gyllenhaal, dans un personnage d'une belle complexité, aux contours savamment diffus).

Bref, clairement un titre plus difficile d’accès que les précédents opus de son auteur, et dont je serai bien en peine d’admettre qu’il suscite l’euphorie instantanée, mais un titre dont on ne saurait nier le fort caractère, les grandes qualités d’interprétation et de réalisation.

Dans sa démarche, The Sisters brothers relève donc de ces films qui ne poussent pas à l’adhésion spontanée, mais qui vous trottent également dans la tête longtemps après leur vision tout en s’invitant naturellement à la revoyure. D’où peut-être l’infortune commerciale à la fois explicable et regrettable que le film a essuyé lors de sa sortie en salles.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10435 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009