se connecter

THE SHOOTIST (1976)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 29/08/2018 à 08:51
3.1
Réalisé par Don Siegel
Avec John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard, James Stewart, Richard Boone.
Film américain
Genre : western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1976
Titre français : Le Dernier des géants
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : 17/08/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
3.4



 Critique THE SHOOTIST (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Shootist se situe dans la filmographie de Don Siegel entre 2 suspenses contemporains, The Black Windmill avec Michael Caine, et Telefon, interprété par Charles Bronson. Adaptation du roman éponyme de Glendon Swarthout publié en 1975, le film marque la dernière apparition à l’écran de John Wayne, qui retrouve ici son confrère Richard Boone pour la troisième fois, 16 ans après The Alamo et 5 ans après le Big Jake de George Sherman. Notons enfin qu’il s’agit du dernier western réalisé par Don Siegel.

Bel au revoir de John Wayne au cinéma que ce drame westernien tranchant dans le ton avec les précédents titres du Duke de la période seventies, à l’exception peut-être de The Cow-boys. Peut-être plus que démystificatrice, l’œuvre se veut ici nostalgique et intimiste, laissant deviner l’influence prégnante de son vétéran d’acteur principal sur l’orientation du projet.

Soit une bonne et une mauvaise chose à la fois, ai-je envie d’ajouter, car si John Wayne, clairement conscient du caractère symbolique de son rôle, fait mieux que défendre son personnage, du côté de Don Siegel, le bilan se révèle malheureusement un peu plus maigre. L’habituelle âpreté stylistique et sens de l’économie narrative du bonhomme, conférant toute sa force et grandeur à son cinéma, se voient en effet quelque peu mises en sourdine par le caractère mélancolique et réflexif de l’œuvre. Du moins jusqu’à ce très beau final, à la fois sec et émouvant (si cela est possible), dans lequel la rugosité enfin libérée de la réalisation se marie pour le meilleur avec l’investissement offert par John Wayne.

Bref, un film passionnant mais quelque part hybride, que je ne qualifierai pas de grand Don Siegel, comme j’aurais souhaité, mais plutôt d'excellent John Wayne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11815 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009