THE SCALPHUNTERS (1968)

(1) critique (0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Léo le 09/11/2014 à 14:09
3.4
THE SCALPHUNTERS
Réalisé par Sydney Pollack
Avec Burt Lancaster, Shelley Winters, Telly Savalas, Ossie Davis, Dabney Coleman.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1968
Titre français : Les Chasseurs de scalps
Musique : Elmer Bernstein
Sortie Cinéma France : 01/02/1969

Les notes

3.4 Critique de Manu
 Critique THE SCALPHUNTERS (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Scalphunters est le troisième long métrage de Sydney Pollack, ainsi que la première des collaborations du cinéaste avec l’acteur Burt Lancaster (si l’on inclut dans la participation de Pollack au Swimmer de Frank Perry). Ecrit par William W. Norton, futur scénariste du culte White lightning de Joseph Sargent avec Burt Reynolds et de sa suite, Gator, le film a été en extérieurs au Mexique, dans la région de Durango.

Premier des deux westerns signés par Sydney Pollack, The Scalphunters est, tout comme le suivant, Jeremiah Johnson, une œuvre quelque peu en marge du genre, mixant celui-ci à de fortes revendications à caractère social - ici une vision souvent ironique des rapports entre blancs et noirs, mais également entre l’homme dit civilisé et le prétendu sauvage.

Bien plus qu’un simple western, The Scalphunters retient donc prioritairement l’attention, comme très souvent chez Pollack, grâce à la richesse de son contenu scénaristique, mais aussi à travers la qualité de sa direction d’acteurs, le cinéaste tirant d’excellentes prestations de tous ses interprètes (même Telly Savalas, moins cabot que d’habitude).

Le film est donc passionnant à plus d’un titre, même si, comme c’est d’ailleurs aussi le cas de la troisième collaboration entre Pollack et Lancaster, Castle keep, le résultat ne parvient pas non plus totalement à convaincre, souffrant de ruptures de ton parfois un peu rudes, ainsi que de touches burlesques pas très bienvenue.

Un peu trop bancal et clairement pas le plus personnel des travaux de son auteur, mais néanmoins assez brillant par moment et constamment captivant.


Rechercher avec Google




Recherche par nom


Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné

Voir plus



Derniers commentaires

Voir plus






Ciné Quizz : jeu rapide sur le cinéma, sans inscription