se connecter

THE HIRED HAND (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/05/2010 à 21:25
4.2

Musique : Bruce Langhorne

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique THE HIRED HAND (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
Ma troisième vision de cet Homme sans frontière, qui confirme tout le bien que je pensais déjà de cette première réalisation de Peter Fonda, découverte pour ma part dans les années 80 sur Canal. Un film court (87 minutes) à l’intrigue simple, relevant autant du western classique américain – dans sa volonté d’épure et ses thèmes - (Fonda dit entre autre avoir pensé son film en noir et blanc en s’inspirant notamment de My Darling Clementine) que du nouveau cinéma américain des années 70 – dans son écriture, sa photographie et son montage aux expérimentations tirant parfois sur le psychédélique.

Sans doute est-il un peu facile de balancer ça à postériori, mais en jetant un ½il au générique de The Hired hand, on se dit finalement qu’il était presque impossible pour Fonda de se louper. Car rassembler dans une même ½uvre des artistes aussi essentiels du cinéma US de l’époque que le scénariste Alan Sharp, le directeur de la photo Vilmos Zsigmond et l’acteur Warren Oates, c’était quand même mettre toutes les chances de réussite de son côté. Et la mayonnaise prend : le scénario est cousu main, du pur Sharp, annonçant dans sa réflexion toute en nuances sur la jeunesse et l’innocence perdue, sur l’amitié et l’impossibilité du retour en arrière dans l’existence les scripts encore plus remarquables d’Ulzana’s raid, The Last Run et Night move. La photographie naturaliste de Zsigmond est de toute beauté, préfigurant là encore quelques travaux encore plus mémorables (Deliverance, Heaven’s gate). Et Warren Oates s’avère ici formidable, notamment dans cette façon qu’il a de ne jamais laisser vraiment transparaître la part d’improvisation qu’il injecte dans son jeu. Ajoutons à cela l’également excellente prestation de Verna Bloom, dont le très beau rôle de femme indépendante vient enrichir le film d’une intéressante connotation pro-féministe, ainsi qu’une superbe partition folk de Bruce Langhorne, et on obtient un grand western contemplatif à la saveur seventies unique.

Le DVD sur lequel j'ai revu le film propose, en sus d’une copie restaurée présentée par Martin Scorsese, environ 1h 30 de bonus. Le plat de résistance est constitué d’un excellent documentaire de près d’une heure intitulé Le Retour de l’homme sans frontière, qui retrace l’histoire de ce ce saisonnier (traduction directe du titre), de la rencontre entre Fonda et Alan Sharp à Londres jusqu’à la restauration du film au début des années 2000. Interviennent dans ce doc Verna Bloom, Vilmos Zsigmond, Bruce Langhorne, le monteur Frank Mazzola, le chef décorateur Laurence G. Paull (Blue Collar, Blade Runner, Back to the futur, Escape from L.A. … pas vraiment un cave dans sa discipline, donc …) et bien entendu Peter Fonda. Tout aussi intéressant comme bonus, voire peut-être même plus pertinent encore, sont les 25 minutes de matériel coupé présentées ici (soit tout de même un tiers du produit fini). Ces 6 ou 7 séquences, éliminant notamment du récit un personnage secondaire de shérif incarné par Larry Hagman, sont en effet tout à fait révélatrices du choix de Fonda et Sharp de s’éloigner des schémas narratifs traditionnels du western hollywoodien, en favorisant les moments creux, en renonçant toujours à l’explication au bénéfice de la suggestion (en l’occurrence explications liées au meurtre du jeune compagnon de route de Fonda et Oates et à la décision d’Oates de quitter le ranch dans le dernier tiers du film …). Enfin, cette édition propose une série de bandes-annonces et teasers qui semblent pour la plupart vouloir vendre le film comme un western d’action, ce que The Hired Hand n’est absolument pas. Traduction indirecte de l’embarra de l’Universal au moment de sortir le film.

Bref, un petit classique à voir et revoir ...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.28639 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009