se connecter

THE DOOLINS OF OKLAHOMA (1949)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/01/2012 à 19:10
3.2
Réalisé par Gordon Douglas
Avec Randolph Scott, George Macready, Louise Allbritton, John Ireland.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 24min.
Année de production : 1949
Titre français : Face au châtiment
Musique : George Duning

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique THE DOOLINS OF OKLAHOMA (1949)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
The Doolins of Oklahoma est la première des deux collaborations entre Gordon Douglas et l’acteur Randolph Scott. A l’intérieur du genre western, le film rentre en quelque sorte dans la sous-catégorie « biographie de hors-la-loi », évoquant les méfaits - et la longue cavalcade - du gang Dooling, une bande de braqueurs de banque plus ou moins liée au départ au bien plus célèbre gang des frères Dalton.

Et c’est une fois encore, de la part de Gordon Douglas, du solide cinéma de série B, qui compense la relative impersonnalité de sa réalisation – à l’évidence, le cinéma de Douglas n’a pas de thèmes bien à lui ni une forte identité visuelle, à l’inverse de celui d’un Ford ou un Aldrich – par une énergie et – dans le cas présent – une tension assez remarquable étant donné les péripéties relativement éculées que propose le film, et qui le rapproche par ailleurs presque du film noir, genre connaissant alors ses plus belles années à Hollywood.

Dans le rôle du damné Bill Dooling, le charismatique Randolph Scott se montre parfait, et il convient également de signaler l’excellence des seconds rôles, nous proposant notamment un tout jeune John Ireland en complice du bandit susnommé. Enfin, signalons que les personnages de Bill Dooling, Bill Dalton et Cattle Annie feront l’objet d’une nouvelle et plus picaresque évocation cinématographique, celle proposée en 1980 par Lamont Johnson via son très agréable Cattle Annie and Little britches, avec cette fois Burt Lancaster dans le rôle de Dooling, Scott Gleen dans celui de son comparse et Amanda Plummer en Cattle Annie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2022 ans
Peter Bogdanovich
(0000-2022)

3.31









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.83226 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009