se connecter

EL DORADO (1966)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/07/2014 à 10:06
3.7
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Arthur Hunnicutt, Christopher George.
Film américain
Genre : Western
Durée : 2h 06min
Année de production : 1966
Musique : Nelson Riddle

Sortie Cinéma France : 27/02/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique EL DORADO (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
El Dorado est l’avant-dernière réalisation d’Howard Hawks. Le film marque la quatrième collaboration du cinéaste avec John Wayne, seconde avec James Caan et quatrième également avec le scénariste Leigh Brackett. Le film est une lointaine adaptation du roman « The Stars in their courses » de Harry Brown. Considéré par beaucoup comme le remake non officiel du précédent Rio Bravo d’Hawks, dont John Wayne tenait déjà la vedette, le film fut un succès à la fois critique et public.

Si El Dorado appartient indiscutablement au genre western, il est permis de voir avant tout dansson classique une pure étude de caractère, reposant sur les rapports et affrontements verbaux entre les personnages bien plus que sur l’action, semblant là davantage pour le décorum. Loin de moi toutefois l’idée de laisser entendre qu’El Dorado est un film bavard reniant partiellement le genre qu’il investit.

Toute les éléments propres au western classique répondent donc présents, par alleurs assez brillamment agencés au sein d’une intrigue au cheminement protéiforme assez étonnant dans sa première partie. Mais ce qui fait le sel de l’œuvre ici, c’est assurément le soin porté aux personnages et à leur échange, rendant instantanément l’ensemble captivant et très personnel dans le genre.

Au brio du script s’ajoute par une direction d’acteur impeccable, gérant parfaitement la légende Wayne aux cotés d’un Mitchum clairement investi dans son rôle de shérif poivrot, et d’un jeune James Caan volant pratiquement la vedette aux deux monstres précités dans une prestation semi-comique d’apprenti homme de loi.

Peut-être pas ce que Howard Hawks a signé de plus ambitieux, mais un titre indéniablement une œuvre brillante parfaitement maîtrisée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11671 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009