se connecter

DEATH OF A GUNFIGHTER (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/02/2013 à 11:31
3.7
Réalisé par Robert Totten, Don Siegel
Avec Richard Widmark, Lena Horne, Carroll O'Connor, David Opatoshu, Ken Smith.
Film américain
Genre : western
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1969
Titre français : Une Poignée de plomb
Musique : Oliver Nelson

Sortie Cinéma France : 16/07/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique DEATH OF A GUNFIGHTER (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Death of a gunfighter est officiellement le premier - et probablement à ce jour meilleur - film du célèbre réalisateur fictif Alan (ou parfois Allen) Smithee. Cette adaptation du roman éponyme de Lewis Byford Patten publié en 1968 démarra sous la direction du réalisateur de télévision Robert Patten, avant que ce dernier ne se fasse limoger par la production suite à de nombreux désaccords avec la star du film, Richard Widmark. Don Siegel, qui venait de signer le très bon Madigan avec Widmark, accepta de boucler l’affaire tout en refusant de se voir attribuer seul le mérite de la réalisation. Richard Widmark n’acceptant pas que Totten soit cité au générique, il fut alors décidé qu’Alan Smithee seul revendiquerait la paternité de l’ouvrage.

Quel qu’ait été le degré d’implication de Don Siegel dans ce Death of a gunfighter, une chose est sûre : ce film lui ressemble étrangement et ne dépareille pas dans sa brillante filmographie. Aussi bien dans sa tonalité générale, d’une noirceur teintée de sadisme nous renvoyant au souvenir de son impressionnant Killers, dans les thématiques qu’il aborde en filigrane - réflexion sur la justice et la morale, sur l’hypocrisie des politiques - ou dans la forte teneur en ambigüité du héros qu’il met en scène, sorte de dirty Harry de l’Ouest, on retrouve dans cette vision brut(ale) d’une Histoire qui se répète sans cesse, récit de la collision entre deux époques, deux mondes, l’une condamnant l’autre à disparaitre, dans le sang si nécessaire, le style sec et direct du réalisateur de Charley Varrick.

Sous sa simple apparence de bande efficace et bien faite, ce Death of a gunfighter n’est finalement pas loin de figurer parmi les grands westerns de son temps.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13643 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009