DAI NEMICI MI GUARDO IO ! (1968)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 06/06/2021 à 17:54
2.5
Réalisé par Mario Amendola
Avec Charles Southwood, Julian Mateos, Mirko Ellis, Alida Chelli, Ivano Staccioli.
Film italien, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1968
Titre français : Mes ennemis, je m'en garde !
Musique : Carlo Rustichelli
Avec Charles Southwood, Julian Mateos, Mirko Ellis, Alida Chelli, Ivano Staccioli.
Film italien, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1968
Titre français : Mes ennemis, je m'en garde !
Musique : Carlo Rustichelli
Sortie Cinéma France : 24/06/1970
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 2.5
Spécialiste de la comédie populaire italienne revendiquant quelques 170 scénarios signés entre 1941 et 1993, année de sa disparition, l’hyper-actif Mario Amendola se sera également essayé au western européen le temps d’une poignée de scripts et d’une seule et unique réalisation : Dai nemici mi guardoio !
Celle-ci, sans être déshonorante, ne peut cependant totalement masquer l’intérêt secondaire du cinéaste pour le genre. Histoire de course au trésor à la Il Buono, il brutto, il cattivo, l’œuvre manque en effet sensiblement de conviction, trop détachée dans le rythme et le ton pour captiver, mais pas assez légère ou ironique pour acquérir une vraie personnalité à la Corbucci ou Carnimeo. Ainsi l’œuvre a-t-elle beau multiplier les rebondissements qu'elle ne parvient jamais vraiment à captiver.
Bref, un petit film correctement emballé par un scénariste / réalisateur au métier certain, mais qui n’apporte rien au genre, donnant surtout l’impression de surfer opportunément sur une vague cinématographique alors au zénith de sa popularité.




Média l'Abeille