se connecter

BUTCH AND SUNDANCE - THE EARLY DAYS (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/06/2009 à 10:45
3.5
Réalisé par Richard Lester
Avec Tom Berenger, William Katt, Brian Dennehy, Christopher Lloyd, Peter Weller
Film américain.
Genre : comédie, western
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1979
Titre français : Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid
Musique : Patrick Williams

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique BUTCH AND SUNDANCE - THE EARLY DAYS (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Préquelle du célèbre film de George Roy Hill nous contant la rencontre et les premiers exploits de Butch Cassidy et le Kid de Sundance, Butch and Sundance : the early days est un titre relativement oublié dans la riche filmographie de Richard Lester (Les 3 mousquetaires et leurs suites, Superman II ... pour ne citer que les plus connus). Il ne mérite pourtant pas cette indifférence car, sans compter non plus parmi les plus grandes réussites de leur auteur, voilà un bien beau western à la fois truculent et mélancolique, portant clairement la patte iconoclaste de ce grand cinéaste.

Comme à son habitude, Lester multiplie les ruptures du ton au sein de son récit, le film se révélant selon les séquences ironique, grave, touchant ou burlesque (la scène finale de l'attaque du train à presque un côté film comique muet ... par ailleurs l'une des influences majeures du cinéma de Lester). Pleine de détails amusants ou incongrus, sa vision de l'ouest s'avère finalement presque aussi savoureuse que celle de la France du 17eme siècle offerte dans sa trilogie des Mousquetaires.

Dans les rôles titres, Tom Berenger et William Katt ont bien évidemment du mal à rivaliser en charisme avec Paulo et Roberto, mais ils livrent quand même 2 prestations tout à fait honnêtes. Enfin, ajoutons au crédit du film un très beau travail photographique de Laszlo Kovacs, restituant remarquablement l'ambiance au choix poussiéreuse, enneigée ou boueuse, des lieux que traversent Butch et son comparse. Seule petite faiblesse de ces ... early days : un scénario qui ressemble sans soute trop à une suite de saynètes pour ne pas donner par moment un côté anecdotique à l'ensemble.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09783 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009