se connecter

ADIOS GRINGO (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/07/2011 à 10:27
3.3
Réalisé par Giorgio Stegani
Avec Giuliano Gemma, Ida Galli, Nello Pazzafini, Pierre Cressoy, Germano Longo.
Film italien, français, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1965
Musique : Benedetto Ghiglia

Sortie Cinéma France : 03/02/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique ADIOS GRINGO (1965)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Adio Gringos est la première réalisation en solo du scénariste Gorgio Stegani (crédité ici sous son pseudonyme anglais, George Finley). L’univers sombre et torturé de cet auteur oublié de la série B italienne se dessine déjà nettement dans cette aventure policière de l’ouest alertement menée.

Faisant la part belle à une violence teintée de sadisme – on y parle en vrac de meurtres, de viol et de lynchage – l’intrigue ne laisse que peu de répit au spectateur, entretenant une belle tension dramatique d’un bout à l’autre du film. Le héros, incarné par le bondissant Giuliano Gemma, doit ainsi se débattre entre des bandits particulièrement vicieux, dont le rejeton un brin dégénéré d’un riche propriétaire terrien, et une population toujours prête à envoyer son prochain ad patres la corde au coup sans autre forme de procès. Soit une intéressante vision du grand Ouest, trsè européenne dans l’esprit.

Ensuite, dans la forme, c’est toujours un peu le même reproche fait à Stegani. Comme dans les subséquents Gentleman Killer et Milano : Il clan dei calabresi, il y a de l’idée dans la confection des cadres, dans la façon très élégante de concevoir certaines séquences, ainsi qu’une indéniable aisance à imposer une atmosphère lourde et oppressante. Mais globalement il manque à l’ensemble une énergie et un élan cinématographique nécessaire à l’envol complet de ce type de bande d’action. Dit autrement, ça reste un travail trop « écrit », trop sage.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10403 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009