se connecter

100 RIFLES (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/02/2019 à 08:05
3
Réalisé par Tom Gries
Avec Jim Brown, Raquel Welch, Burt Reynolds, Fernando Lamas, Dan O'Herlihy.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1969
Titre français : Les 100 fusils
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 14/05/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique 100 RIFLES (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
100 rifles est la sixième réalisation cinématographique de Tom Gries. Coécrit par Gries et le romancier / scénariste spécialisé dans le western Clair Huffaker, cette production américaine filmée dans la région d’Almeria, en Espagne, se situe dans la filmographie de Burt Reynolds entre le drame demeuré inédit en salles, Fade in de Jud Taylor, et la comédie westernienne Sam Whiskey d’Arnold Laven.

Deux ans après le très beau Will Penny, Tom Gries ne quitte pas le registre du western, mais pour un titre d’humeur bien différente, lorgnant cette fois du côté du western zapatta de Corbucci et cie tout en tentant de s’inscrire dans la mouvance du western révisionniste que portera à son apogée le Wild bunch de Sam Peckinpah quelques mois plus tard.

Soit tout de même une sorte de grand écart stylistique / de fond qui mène forcement à un résultat hybride pas franchement convaincant. 100 rifles transpire en effet bien trop souvent le produit opportuniste n’ayant pas grand-chose à défendre derrière ses quelques faciles audaces scénaristiques, pouvant grosso modo se résumer à une gentillette relation inter-raciale entre les personnages incarnés par Jim Brown et Raquel Welch et la classique vision cynique d’une Amérique impérialiste commerçant sans vergogne avec le plus offrant.

Maintenant, dire que la vision de ces tonitruants 100 rifles ne procurent pas un certain plaisir à l’amateur de cinéma américain de cette période serait mentir. Il s’agit tout de même d’un titre agréable à suivre, réjouissante dans son interprétation, reflétant fidèlement l’esprit revendicatif de son époque jusque dans la violence grossière et gratuite qu’il entretient, épousant en cela, là encore, parfaitement les préoccupations et travers de son époque.

Fun, à défaut d’être novateur ou très intelligent.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09907 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009