se connecter

UNTHINKABLE (2010)

(3) critiques (6) commentaires
Manu le 25/06/2010 à 00:52
2
Réalisé par Gregor Jordan
Avec Samuel L. Jackson, Carrie-Anne Moss, Michael Sheen, Martin Donovan, Brandon Routh.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2010
Musique : Graeme Revell

Sortie Cinéma France : 19/10/2010
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.0
2.0
3.0



 Critique UNTHINKABLE (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Gregor Jordan avait réalisé en 2001 un intéressant pamphlet militaire anti-US, censé être distribué en salles au milieu du mois de septembre de cette année-là, mais qui avait vu sa sortie promptement annulée suite aux attentats new-yorkais. La tragédie du 11 septembre se retrouve donc une seconde fois associée à son travail, mais cette fois plus directement puisque Unthinkable met en scène une situation de type 9/11, comme d'ailleurs beaucoup de films à plus ou moins grand spectacle nous en ont proposés ces dernières années. La différence ici, c’est que le film de Gregor Jordan délaisse quasi totalement le côté spectaculaire de son sujet pour nous proposer une réflexion éthique à la portée beaucoup plus universelle.

Le débat lancé ici est simple, pouvant se résumer à la célèbre interrogation suivante, « La fin justifie t’elle les moyens ? », ou, pour être plus précis, «Jusqu’ou peut-on aller pour faire parler un homme lorsque des milliers de vies sont en jeu? ». Epineuse question, que le film a le grand mérite d’aborder courageusement, sans se faire de cadeaux, en nous présentant notamment un terroriste à visage humain, presque « raisonnable » dans ses revendications, face à une armée et administration US clairement pas montrée sous son meilleur jour … mais comment l’être face à pareille situation, comment rester propre : tout l’enjeu du film est là ! Les auteurs vont en outre très loin dans leur questionnement, à travers l’exposition des pires excès / dérives que cette situation entraine. On appréciera également un final qui se garde sagement d’apporter la moindre solution à la réflexion posée par Jordan et son scénariste (d’ailleurs, y en a-t-il une ?).

Après, à côté de cela, Unthinkable n’est pas parfait non plus, loin de là. Bien que très efficacement réalisé, le film semble avoir un peu de mal à remplir son contrat d'une durée de 96 minutes, souffrant en particulier d'un premier quart d’heure presque totalement inutile au bon fonctionnement du reste de l’intrigue, et les 2 personnages centraux, interprétés par Carrie Ann Moss "la gentille" et Samuel Jackson "le méchant", manquent un brin de nuance, le second ayant par ailleurs un poil tendance à en faire des caisses (à la xXx). N’empêche, ne serait-ce que pour le courage avec lequel il s’empare de son sujet casse-gueule, l’ensemble mérite le coup d’½il.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14358 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009