UNA MAGNUM SPECIAL PER TONY SAITTA (1976)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 11/02/2024 à 09:24
3.4
Réalisé par Alberto De Martino
Avec Stuart Whitman, John Saxon, Martin Landau, Tisa Farrow, Carole Laure.
Film italien, canadien
Genre : Thriller
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1976
Titre français : Spécial magnum
Musique : Armando Trovajoli
Avec Stuart Whitman, John Saxon, Martin Landau, Tisa Farrow, Carole Laure.
Film italien, canadien
Genre : Thriller
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1976
Titre français : Spécial magnum
Musique : Armando Trovajoli
Sortie Cinéma France : 09/06/1976
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.4
Une petite bizarrerie au sein de la filmographie du généralement très compétent mais plus rarement artisan bis De Martino. Soit un titre relevant à la fois du néo-noir et polar urbain à la Dirty Harry, mâtiné de giallo, empruntant un cadre géographique, la province de Québec, relativement inédit pour du cinéma d’exploitation à l’italienne.
Surprenant cocktail d’influences donc, allant en outre de pair avec l’aspect joyeusement bigarré de sa distribution, au sein de laquelle on retiendra notamment la petite sœur Farrow, Tisa, en jeune aveugle, proie facile du mystérieux tueur.
Après, que l’intrigue manque de clarté et les dialogues drastiquement de nuance, que Whitman ne soit pas l’acteur au jeu le plus subtil de sa génération, cela passe finalement au second plan. Demeure une œuvre bis très soignée côté réalisation, généreuse - à l’image de sa quelque peu délirante poursuite automobile centrale - et inventive, portée en outre par un excellent score du grand Armando Trovajoli, stimulant mélange de jazz, funk et disco.




Média l'Abeille