se connecter

UN PAR DE ZAPATOS DEL '32 (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/07/2021 à 08:18
3.4
Réalisé par Rafael Romero Marchent
Avec Ray Milland, Sylva Koscina, Ramiro Oliveros, Franco Giacobini, May Heatherly.
Film espagnol, italien, français
Genre : Thriller
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1974
Musique : Stelvio Cipriani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique UN PAR DE ZAPATOS DEL '32 (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Un par de zapatos del ’32 se situe dans la carrière du scénariste et réalisateur espagnol Rafael Romero Marchent entre le film d’action Santo contra el doctor muerte et la comédie musicale La Boda o la vida. Cette production italo-franco-espagnole filmée en extérieurs dans le sud de la France (Toulon et Montpellier notamment) est notamment écrite par Marchent et le producteur / réalisateur italien Luciano Ercoli.

Voilà un petit suspense hitchcockien à l’européenne qui gagnerait à être redécouvert, donnant au passage envie de se pencher sur l’œuvre de son réalisateur. L’ensemble est en effet très correctement troussé, tant du côté de la réalisation que l’interprétation ou encore de l’écriture.

Qu’importe, en l’occurrence, si le récit peut ponctuellement prêter légèrement à sourire par son aspect rocambolesque, ce que l’on retient finalement ici, c’est le machiavélisme de sa mécanique à suspense, débouchant sur une conclusion marquante, d’une ironie tragique et glaciale que n’aurait pas renié tonton Hitch.

Cette générosité scénaristique n’est toutefois pas l’unique atout de cette œuvre oubliée. La mise en scène s’avère quant à elle dynamique, tirant joliment parti dans son dernier tiers des extérieurs ensoleillées du sud de la France. Enfin, la modeste réussite de ce Un par de zapatos del ’32 demeure également à associer à l’une des prestations les plus intéressantes de Ray Milland sur la période, l’éloignant des nombreuses apparitions strictement alimentaires jonchant alors une carrière en berne.

Un petit euro-thriller bien fichu, compensant largement son manque de crédibilité par une msie en scène colorée, une interprétation motivée et quelques idées marquantes au niveau de l’écriture.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.07712 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009