se connecter

THE STEPFORD WIVES (1975)

(1) critique (4) commentaires
Manu le 17/03/2011 à 12:17
3.7
Réalisé par Bryan Forbes
Avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Peter Masterson, Nanette Newman, Tina Louise.
Film américain
Genre : Thriller fantastique
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1975
Titre français : Les Femmes de Stepford
Musique : Michael Small

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THE STEPFORD WIVES (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
The Stepford wives n’est pas à l’origine un projet personnel pour Bryan Forbes. Le cinéaste anglais se vit en effet proposé la mise en scène de cette adaptation du best-seller d’Ira Levin (Rosemary’s baby) suite au refus catégorique affiché par son scénariste, l’influent William Goldman, de travailler avec Brian De Palma, réalisateur initialement choisi par la production. Forbes aura par la suite lui-même maille à partir à Goldman, qui lui reprochera notamment l’emploi de sa femme Nanette Newman dans un rôle secondaire et les retouches apportée à son script, voyant notamment la noirceur du final altérée et le côté bunnies de Play-boys des femmes de Stepford gommé au profit d’une ambiance plus victorienne. N’arrangeant pas la position d’alors de Bryan Forbes, le film connaitra un semi-échec en salles.

Le temps a toutefois rendu un verdict favorable au cinéaste, transformant au fil des années ces Femmes de Stepford en petit classique de la vague de suspense/thriller parano des années 70. Il est par ailleurs clair que l’emploi de Bryan Forbes était en définitive une idée des plus judicieuses. Car si les ressorts à suspense de cette intrigue ont très probablement pris un petit coup de vieux aujourd’hui – on devine en fait assez rapidement de quoi il en retourne … bien plus vite que l’héroïne en tout cas – la réalisation de Forbes n’a de son côté rien perdu de sa pertinence. Son élégance un peu froide, son sens aiguisé du détail et son cynisme provoquant font tout le sel de ce thriller satirique de science-fiction. Il est enfin à noter que, pour un film pointant du doigt une gent masculine à la dérive, tout sauf glorieuse dans sa tentative de conserver sa domination sur un sexe opposé en pleine émancipation, The Stepford wives déclencha des réactions très négatives du côté des mouvements féministes de l’époque.

S’achevant sur une mémorable et effroyable dernière séquence, The Stepford wives se situe indéniablement dans le haut du panier de la filmo de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18092 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009