se connecter

THE MINUS MAN (1999)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/03/2023 à 17:06
3.3
Réalisé par Hampton Fancher
Avec Owen Wilson, Brian Cox, Mercedes Ruehl, Janeane Garofalo, Dwight Yoakam.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1999
Musique : Marco Beltrami

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE MINUS MAN (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Minus man est l’unique réalisation à ce jour d’Hampton Fancher, acteur de télévision sans doute davantage connu pour être le coscénariste de Blade runner et sa suite, Blade runner 2049 (les plus attentifs noteront d’ailleurs que Ridley Scott apparait dans les remerciements du générique de fin de ce Minus man). Le film adapte le roman éponyme de Lew McCreary, publié en 1991. Il se situe dans la carrière d’Owen Wilson entre le drame Permanent midnight de Daniel Veloz et la comédie satirique d’Alan Rudolph, Breakfast of champions (et marque, hors plateau, le début d’une courte idylle entre l’acteur et la chanteuse Sheryl Crow).

Thriller psychologique sortant des sentiers archi-battus du film de serial-killer, genre à part entière depuis la réussite critique et financière des séminaux The Silence of the lambs et Se7en, The Minus man dévie très rapidement de l’attendu suspense horrifique pour s’aventurer sur de plus insolites contrées, faites d’une observation parfois (froidement) amusée de son personnage principal.

Ainsi, même si le résultat, riche en atmosphère, ne décolle jamais complètement côté récit, nous laissant au bout du compte quelque peu sur notre faim, on se prend tout de même facilement au jeu de cette œuvre joliment déconcertante, subtilement décalée, soutenue par une remarquable prestation centrale d’Owen Wilson, assassin à la fois inquiétant et drôle, véhiculant dans le regard toute la tragique absurdité de son périple criminel.

Evoquant parfois, dans les moyens engagés et le rendu, certaines productions Millennium Films de la fin des années 90 (American perfekt, The Maker ou encore Break-up), une petite réussite dans sa catégorie, au suspense bien géré, cultivant adroitement l’insolite, à laquelle manque peut-être juste une réalisation s’affirmant davantage, ainsi qu’un chouia plus d’ambition dans l’écriture.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10427 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009