se connecter

SEANCE ON A WET AFTERNOON (1964)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/03/2011 à 22:16
3.3
Réalisé par Bryan Forbes
Avec Kim Stanley, Richard Attenborough, Nanette Newman, Mark Eden, Gerald Sim.
Film anglais
Genre : Thriller
Durée : 1h 51min.
Titre Français : Le rideau de brume
Année de production : 1964
Musique : John Barry

Sortie Cinéma France : 26/12/1966
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique SEANCE ON A WET AFTERNOON (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Produit par son interprète principal, Richard Attenborough, Seance on a wet afternoon est la troisième réalisation de l’ancien acteur et scénariste Bryan Forbes. Le film est adapté du roman éponyme de Mark McShane.

Située quelque part entre le drame psychologique intimiste, le thriller et – pour l’ambiance de certaines séquences – le fantastique flirtant quasiment avec l’épouvante, cette histoire de kidnapping d’enfant épate en premier lieu par la précision de sa réalisation. Un travail d’horloger suisse (ou plutôt anglais, en l’occurrence) que j’avais déjà pu apprécier dans le Wrong Box du même auteur, mais qui desservait alors presque le côté comédie burlesque macabre voulu par Forbes au lieu de fonctionner à plein régime avec son sujet comme c’est le cas ici.

Egalement porté par 2 prestations d’acteurs d’une belle intensité – Kim Stanley est tellement bonne dans son rôle de femme dominatrice sombrant dans la folie qu’au bout d’un moment, je commençais à voir du mal à la supporter moi-même ! – et un obsédant thème musical de John Barry, le film distille brillamment l’inconfort dans une atmosphère oppressante allant crescendo. Un malaise qui perdure, voire s’amplifie même dans les quelques remarquables séquences en extérieurs du film, dont une scène de récupération de magot dans le centre de Londres et son réseau ferroviaire souterrain particulièrement stressante.

Une œuvre qui captive d’un bout à l’autre et mérite sans aucun doute sa très bonne réputation Outre Manche … à la condition impériale d’apprécier une certaine forme de rigueur (raideur … vous diront ses détracteurs) propre au cinéma anglais.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.24073 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009