se connecter

SE7EN (1995)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/06/2018 à 14:19
4.1
Réalisé par David Fincher
Avec Morgan Freeman, Brad Pitt, Gwyneth Paltrow, R. Lee Ermey, John C. McGinley.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 2h 07min.
Année de production : 1995
Titre français : Seven
Musique : Howard Shore

Sortie Cinéma France : 31/01/1996
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique SE7EN (1995)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Se7en est la seconde réalisation de l’ancien clippeur David Fincher après l’expérience Alien³. Il s’agit du troisième crédit cinématographique du scénariste Andrew Kevin Walker après le titres fantastique Brainscan de John Flynn, en 1994, et Hideaway de Brett Leonard en 1995. Notons également que Morgan Freeman et Kevin Spacey avaient partagé, quelques mois auparavant, l’affiche de l’Outbreak de Wolfgang Petersen et qu'ils se retrouveront 10 ans plus tard sur le Edison de David J. Burke.

L’autre classique incontournable du film de serial killer avec le Silence of the lambs de Jonathan Demme. Et un titre qui subit fièrement les affres du temps pour la même raison que son confrère : parce qu’il repose sur une réalisation brillante, sublimant à sa façon, un récit avant tout efficace, voire peut-être surtout futé (ici plus encore sur The Silence of the lambs, dont l’écriture me semble plus dense).

Un film qui, au-delà de ses astuces scénaristiques, propose une vision du monde très forte, propre à Fincher, et serévèle d’une grande intelligence dans le travail accompli sur sa galerie des personnages - voire par exemple comment celui incarné par Gwyneth Paltrow devient attachant et quelques scènes (capitales) seulement. Le tout formant un ensemble d’une parfaite cohérence et vénéneuse beauté plastique (photographie référentielle de Darius Khondji), tout en retrouvant, aussi bien dans le rythme que les images ou la noirceur nihiliste générale, un peu du cinéma américain paranoïaque des années 70.

Bref, maintes et maintes fois copié, jamais égalé, Se7en manque peut-être un brin d’humanité pour se hisser au rang de chef d’œuvre, mais, confirmant après l’injustement décrié (et sensiblement réévalué depuis) Alien³ le talent rare de Fincher à bâtir des images troubles et atmosphères poisseuses, n’en demeure pas moins un titre important, voire incontournable de sa décennie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1537 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009