se connecter

PANIC ROOM (2002)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 01/11/2013 à 19:15
3.8
Réalisé par David Fincher
Avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Dwight Yoakam, Jared Leto.
Film Américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2002
Musique : Howard Shore

Sortie Cinéma France : 24/04/2002
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique PANIC ROOM (2002)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Situé dans sa filmographie entre Fight club et Zodiac, Panic Room est le cinquième long métrage de David Fincher. Il est écrit par le scénariste à succès et réalisateur David Koepp et son rôle principal devait à l’origine être tenu par Nicole Kidman qui, amoindrie physiquement par une récente blessure, céda sa place à Jodie Foster. Quant au rôle de Sarah Altman, fille de l’héroïne, il devait originellement être tenu par Hayden Panettiere. Panic Room compte parmi les succès commerciaux de son réalisateur, ayant engrangé 196 millions de dollars de recette pour un budget estimé à 48 millions.

Panic room est incontestablement une belle mécanique cinématographique, mais une de celles qui s’apprécient avant tout pour leur brillante réalisation, bien plus que pour leur écriture. Non pas que le scénario de David Koepp soit totalement à jeter. Il contient au contraire des idées intéressantes dans son exploitation de peurs associées à l’Amérique des années 2000. Mais il faut bien reconnaitre que son développement demeure - comme trop souvent chez ce scénariste, d’ailleurs - un peu timoré et schématique. On aurait notamment souhaité un peu plus de relief et de nuance du côté des personnages.

En revanche, côté mise en scène, le pied s’avère total. Fincher exploite avec une redoutable efficacité et intelligence le cadre quasi unique de son film, et tire le meilleur parti possible des nombreuses situations à suspense imaginées par Koepp, situations pourtant pas toujours d’une folle originalité sur le papier. Au final, le réalisateur de Se7en nous livre un superbe exercice de style sur le thème de l’enfermement et la paranoïa.

Si ce n’est le thriller domestique hollywoodien des années 2000, du moins un film dont les visions répétées n’entache en rien le plaisir et les émotions qu’il suscite. Certes Fincher a fait plus ambitieux et marquant que ça, mais peut-être rarement aussi simplement divertissant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.21967 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009