se connecter

NIGHT MOVES (2013)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 01/05/2014 à 23:05
3.6
Réalisé par Kelly Reichardt
Avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard, Logan Miller, James Le Gros.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2013
Musique : Jeff Grace

Sortie Cinéma France : 23/04/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique NIGHT MOVES (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Night moves est le cinquième long métrage de la réalisatrice Kelly Reichardt. A la production de ce titre indépendant intégralement filmé dans l’Oregon on retrouve Larry Fassenden, vieux complice de la cinéaste, ainsi que le réalisateur Todd Haynes et, plus surprenant, l’actrice française Roxane Mesquida. Notons que certains ont perçu le film comme une adaptation libre et non avouée du roman d’Edward Abbey « The Monkey wrench gang » publié en 1975.

Peut-être bien le film le plus ambitieux de Kelly Reichardt, et très certainement celui proposant l’intrigue la plus dense et les enjeux narratifs les plus complexes. S’appropriant le genre suspense tout comme elle s’était précédemment frottée aux codes du western, la réalisatrice imprime de sa forte personnalité ce classique récit d’opération sabotage tournant inévitablement au vinaigre. L’œuvre ne cède pratiquement jamais à la facilité, préférant comme toujours chez la cinéaste observer méticuleusement plutôt que de juger, optant pour une absorbante, et par moment oppressante, approche à la fois minimaliste, contemplative et formellement très réfléchie.

Toutefois, si le résultat, pouvant peut-être se définir comme un film noir écologique, demeure passionnant, il me semble qu'il n’égale pas tout à fait le niveau de réussite des deux précédents longs de Kelly Reichardt. Un doigt de réserve portant sur la seconde partie de l’œuvre, à l’écriture un peu flottante, tranchant avec l’extrême rigueur de la première moitié, totalement aboutie quant à elle. Le style hypnotique et l’univers unique de la réalisatrice sont toujours là, mais quelque peu dilués dans une intrigue semblant se chercher une conclusion satisfaisante.

Un poil en deçà de mon attente donc, mais néanmoins remarquable et captivant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09955 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009