MURDER BY PHONE (1982)
Manu le 21/10/2018 à 20:00
Réalisé par Michael Anderson
Avec Richard Chamberlain, John Houseman, Sara Botsford, Robin Gammell, Gary Reineke.
Film canadien, américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1982
Titre français : Bells
Musique : John Barry
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Richard Chamberlain, John Houseman, Sara Botsford, Robin Gammell, Gary Reineke.
Film canadien, américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1982
Titre français : Bells
Musique : John Barry
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Critique MURDER BY PHONE (1982) |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.1
Murder by phone est le vingt-septième long métrage réalisé par l’anglais Michael Anderson. Cette production américano-canadienne se situe dans sa filmographie entre la mini-série de science-fiction The Martian chronicles, d’après Ray Bradbury, et la comédie fantastique Second time lucky, tournée quant à elle en Nouvelle Zélande. Notons enfin que le film est coécrit par le futur réalisateur canadien John Kent Harrison.Cinéaste généralement très peu enclin à bousculer son spectateur, Michael Anderson s’attèle pourtant ici à sujet propice à de sympathiques débordements bis. Ainsi y-a-t-il de l’idée amusante dans ce sujet tenant à la fois du suspense parano, de l’épouvante et de la science-fiction. De l’invention scénaristique un poil délirante qu’Anderson met en scène le plus sérieusement du monde comme à son habitude, conférant par là un cachet assez singulier à ce Murder by phone. Et, une fois n’est pas coutume, on aurait même presque envie de parler de flair sur certaines séquences d’attaque « téléphonique », pour tout dire assez impressionnantes.
Dommage, par conséquent, que la partie thriller conspirationniste ne parvienne pas à s’intégrer plus harmonieusement à cet ensemble, et que le film finisse par s’essouffler dans sa dernière ligne droite, avec un final un rien timoré dans lequel ressort alors l’habituelle et désolante absence d’inventivité du travail d’Anderson à la mise en scène.
Inabouti, mais plus fun et relevé qu’à l’accoutumé pour un titre signé Michael Anderson.
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