se connecter

MAN ON A SWING (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/07/2022 à 17:51
4.1
Réalisé par Frank Perry
Avec Cliff Robertson, Joel Grey, Dorothy Tristan, Elizabeth Wilson, George Voskovec.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1974
Titre français : Enquête dans l'impossible
Musique : Lalo Schifrin

Sortie Cinéma France : 05/02/1975
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique MAN ON A SWING (1974)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Man on a swing est le neuvième long métrage cinématographique de Frank Perry. Cette adaptation du roman de William Arthur Clark « The Girl on the Volkswagen floor » est écrite par David Zelag Goodman, coscénariste notamment du Monte Walsh de William A. Fraker et Straw dogs de Sam Peckinpah. Elle se situe dans la carrière sur grand écran de Cliff Robertson entre la chronique père-fils Ace Eli and Rodger of the skies de John Erman et le drame romantique Out of season d’Alan Bridges.

Supposément inspiré d’une histoire vraie, Man on a swing confirme chez Perry ce gout de l’insolite accolé au réel, déjà présent dans Ladybug Ladybug et The Swimmer. D’une exigence notable dans son refus du spectaculaire, l’œuvre pourra éventuellement décevoir l’amateur d’intrigue à suspense construite dans un but premier d’efficacité. Car là n’est pas le but de Perry, qui préfère prendre le temps de travailler son atmosphère, à la lisière du surnaturel, et confronter l’étrange / inexplicable à l’univers faussement douillet de ces tranquilles banlieues bourgeoises américaines régulièrement visitées par son cinéma.

Bref, un thriller absolument pas comme les autres, au carrefour du social et de la métaphysique, qui m’a captivé, porté par deux prestations mémorables dans leur complémentarité, entre un Cliff Robertson impassible (rigide commenteront ses détracteurs) et Joel Grey flamboyant à sa façon, fascinant dans cet énigmatique personnage de medium possiblement charlatan.

A mon sens, l’une des grandes réussites de ce cinéaste un peu oublié, et pourtant ô combien passionnant, qu'est Frank Perry.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11934 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009