se connecter

L'UCCELLO DALLE PIUME DI CRISTALLO (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/12/2011 à 15:17
4.5
Réalisé par Dario Argento
Avec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi, Mario Adorf.
Film italien, allemand
Genre : Thriller, épouvante
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1970
Titre français : L'oiseau au plumage de cristal
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 21/06/1971
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique L'UCCELLO DALLE PIUME DI CRISTALLO (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.5
L’oiseau au plumage de cristal est la première réalisation de Dario Argento. Le succès considérable que va rencontrer le film dans son pays d’origine placera le giallo, sorte de produit cinématographique dérivé du thriller hitchcockien, au centre de la production italienne dite de genre jusqu’au milieu des années 70. Et s’il serait plus qu’abusif de considérer Argento comme l’inventeur de ce genre typiquement transalpin – Mario Bava pouvant étant sans doute mieux placé que lui pour revendiquer ce titre – il n’en parait pas moins sûr que son Oiseau … aura eu une énorme influence sur la courte épopée du giallo, en instaurant les principaux codes narratifs et grandes lignes esthétiques.

Il faut dire aussi que pour un coup d’essai, L’oiseau au plumage de cristal est un véritable coup de maître. Non content d’être d’une efficacité imparable dans son écriture, le film se démarque également du tout venant par son éclatante maîtrise formelle, traçant déjà toutes les grandes lignes esthétiques – mais aussi thématiques – de l’œuvre d’Argento. Travail remarquable sur les décors, sur le découpage, la photographie (signée du grand Vittorio Storaro), audace révolutionnaire de la partition avant-gardiste de Morricone mais aussi direction d’acteurs d’un belle assurance pour une première œuvre, chaque interprète semblant idéalement employé, à commencer par Tony Musante dont la nonchalance fait merveille.

Truffé de séquences visuellement mémorables (la séquence de la tentative d’assassinat dans la galerie, la traque dans dépôt d’autobus, l’attaque de l’appartement de Musante par le tueur), L’oiseau au plumage de cristal est bien davantage qu’une simple réussite du cinéma d’exploitation italien. C’est une passionnante proposition de cinéma, audacieuse et personnelle, annonçant avec pas mal d’avance la radicalisation stylistique du cinéma grand public, européen comme anglo-saxon, de la seconde moitié des années 70 (celle des réalisateur venus de la pub et du clip, en gros, pour résumer).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11872 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009