se connecter

KIMI (2022)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 06/03/2022 à 16:58
3.5
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Zoë Kravitz, Rita Wilson, Byron Bowers, Devin Ratray, Jacob Vargas.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 29min.
Année de production : 2022
Musique : Cliff Martinez

Sortie Cinéma France : 10/03/2022
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3
3.7



 Critique KIMI (2022)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Trente-troisième long métrage du producteur, scénariste, monteur, directeur de la photographie et réalisateur Steven Soderbergh, Kimi est écrit par David Koepp, coscénariste, entre autre, du Mission: Impossible de Brian De Palma, Jurassik Park: The Lost world de Steven Spielberg ou encore Panic room de David Fincher. Egalement coproduit par Koepp, le film, tourné en extérieurs à Seattle, marque la troisième collaboration de Soderbergh avec l’acteur Devin Ratray après le suspense Side effects en 2013 et la mini-série Mosaic en 2018.

Nouveau Soderbergh, plus actif que jamais, qui retravaille à nouveau les codes du film noir / thriller américain. Et l’on pourrait craindre qu’à force d’essais de ce type depuis Underneath en 1995, l’inspiration du bonhomme puisse se tarir, du moins celle issue de cette veine. Inquiétude pourtant balayée en quelques scènes. Kimi, c’est en effet 90 minutes de mise en scène au sommet, dynamitant un canevas scénaristique basique avec une élégance, une énergie et une invention constante.

Et signe d’un état second provoqué chez moi par le film, je suis laissé aller à revenir en arrière sur 2 ou 3 séquences pour le simple plaisir de savourer la maestria de la réalisation, me faisant oublier jusqu’aux aspects les plus convenus et facilités - concentrées pour l’essentiel dans le dernier quart d’heure - de ce récit clairement placé sous le signe de l’Hitchcock de Rear window et du De Palma de Blow out.

Bref, après le dense et tortueux No sudden move, nouveau coup de cœur pour cet opus soderberghien qui, en outre, me semble s’élever bien au-delà du simple brillant exercice de style dans sa vision du monde à l’heure de la Covid-19 et de l’emprise invisible, de plus en plus forte, des géants du net sur nos vies au quotidien.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10069 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009